Trèbes, sur le canal du midi.

Publié le 02 février 2011 par Nkeny

Le village de Trèbes est situé dans le département de l'Aude à 7 Km de Carcassonne. Au départ les premières zones d'habitat s'étendaient sur la butte de Plô et étaient protégées par la rencontre de l'Aude et du Corbiel.
Très tôt, en 4500 avant J .C. un premier village a existé non loin de l'Aude, vers Berriac. Lors de l'âge de bronze, en 3500 avant J.C. apparaît un deuxième site : le Laouret. En 1110 avant J.C. naît le village de Tresmals. Ce nom sera transformé en « Tresbes » en 1220.
A l'époque romaine c'était un « Vicus » dépendant de la zone de Carcassonne. Un « Vicus » est un ancien village romain servant de relais de poste sur une voie romaine. Au IVème siècle il est connu sous le nom de « Tricessinum ».
De cette époque subsiste une partie du pont à cinq arches.
Au Moyen âge Trèbes est une petite bourgade solidement abritée derrière ses murailles. L'église St Etienne est construite en 1300 sur l'emplacement d'une ancienne église déjà dédiée au saint martyr.
St Etienne est réputée pour un élément spécifique de son architecture : la présence de 320 « corbeaux »qui soutiennent les poutres de la charpente. Un « corbeau » est un élément saillant d'un mur permettant le soutien de corniches ou de poutres comme à St Etienne. Ces « corbeaux » sont souvent sculptés ou décorés sauf dans les monastères ou les bâtiments militaires. Ici ils sont peints et représentent des êtres humains des animaux et des motifs géométriques.
L'église possède également une superbe croix de pierre, classée comme l'église par les « Monuments Historiques ».
La ville est considérée pendant cette période comme un poste avancé de la cité de Carcassonne. Son château sera démoli en 1420.
Il faut attendre le XVII et la construction du canal du Midi de 1666 à 1680 pour voir la ville de Trèbes connaître une prospérité nouvelle. Le bief à l'intérieur de la ville est un but de promenade très agréable et ombragé. Le Pont de la Rode date de 1667 et n'a jamais été remanié.
En 1684 Vauban fait construire le Pont-aqueduc sur l'Orbiel. La ville est alors devenue une importante étape de la navigation sur le Canal. Des escaliers d'écluses sont construites en aval.
Avec la construction de la voie ferrée, au XIX ème siècle, Trèbes connaît à nouveau un regain de prospérité ; elle commence à s'étendre au-delà de l'Aude ; en 1860 la vigne devient la monoculture de la région ; enfin un port de plaisance apparaîtra ensuite sur le Canal.
Ainsi Trèbes est toujours une étape appréciée des touristes qui naviguent sur le Canal du Midi : elle offre une halte paisible et verdoyante avant l'agitation urbaine de la cité de Carcassonne toute proche
Explorez, plus encore, leDépartement de l'Audeet ses richesses touristiques.
Source de l'article :http://www.experts-tourisme.fr/?expert=Jose_Mendes

coussin d'allaitement
vetement grossesse
coussin d'allaitement