Quand l’accouchement tourne au cauchemar

Publié le 02 février 2011 par Suzanneb

Rester en vie ! 

En santé comme en d'autres domaines:
Nos représentants élus DEVRAIENT NOUS PROTÉGER contre l'appétit des industriels... mais ils préfèrent se remplir les poches !

fév

2

2011

Par suzanne

Voici le dernier article paru en rapport avec la triste histoire de Mme Christine Sasseville, décédée quelques minutes après avoir mis au monde son troisième enfant, en août 2008.

Le Collège des médecins s’avoue « très préoccupé » alors que six cas d’accouchements qui ont tourné au cauchemar, dont deux décès, se retrouvent présentement devant les tribunaux et le conseil disciplinaire du Collège.

Depuis 2005, le Collège des médecins a enquêté dans 105 cas de grossesse ou d’accouchements qui se sont mal déroulés. De ces cas, cinq ont été transférés au Conseil de discipline du Collège, du jamais vu depuis la fin des années 1980, a confirmé à 24H la porte-parole Leslie Labranche.

Par ailleurs, trois poursuites civiles sont présentement devant les tribunaux, dont deux concernant des patientes qui sont décédées pendant ou immédiatement après l’accouchement.

« Un pays du tiers-monde »

« Je n’en reviens pas! Je ne pensais pas que des femmes mourraient encore en accouchant en 2011. Je pensais que ça arrivait juste dans les pays du tiers-monde », s’exaspère Gondiel Ka qui poursuit pour 4 millions $ l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et deux médecins à la suite du décès de sa femme, Christine Sasseville.

Cette dernière a dû patienter 20 heures à l’hôpital avant d’accoucher, malgré sa santé déclinante et une tension artérielle très élevée. Elle est décédée quelques minutes après avoir mis au monde son troisième enfant, le 14 août 2008.

En entreprenant les démarches pour poursuivre l’hôpital, M. Ka a eu la surprise d’apprendre que la Dre Julie Guimond, qui a supervisé l’accouchement de sa femme, est également poursuivie par deux autres familles de patientes.

La Dre Guimond et son père, le Dr Pierre Guimond, se voient en effet reprocher par une dame de ville d’Anjou d’avoir « mal investigué, traité et suivi son cas » en 2004. La patiente réclame 400 000$ à ces derniers ainsi qu’à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont puisqu’elle aurait subi « une césarienne inutilement à 34 semaines de grossesse » en 2004.

Le père et la fille Guimond sont également impliqués dans une poursuite d’environ 1,2 million $ à la suite du décès d’une Montréalaise survenu lors de son accouchement en 2005.

L’hôpital Maisonneuve-Rosemont s’est refusé à tout commentaire sur ces poursuites. Selon le Collège des médecins, Pierre Guimond est maintenant à la retraite, tandis que sa fille pratique désormais dans une clinique médicale de la rue Beaubien, à Montréal.

Une tendance à la hausse ?

24H a tenté sans succès d’obtenir des chiffres auprès des différents hôpitaux de la métropole sur les erreurs ou décès survenus lors d’accouchements. Sans statistiques, difficile de savoir s’il s’agit là d’une tendance.

Contacté à ce sujet, le Conseil pour la protection des malades s’est dit pour sa part « inquiet » de cette multiplication de cas en quelques années.

De son côté, la porte-parole de l’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec, la Dre Isabelle Girard nie catégoriquement qu’il puisse y avoir une hausse des erreurs médicales lors des accouchements. « Il y a plus de 90 000 naissances chaque année au Québec et nous avons les taux de mortalité maternelle les plus bas en Amérique de Nord », rappelle-t-elle.

Au Collège des médecins, on attend de recevoir les dernières statistiques sur l’évolution de la mortalité maternelle avant de se prononcer, même si l’on trouve la situation « préoccupante ». « Peut-être que les patients portent davantage plainte qu’avant. On n’en sait rien à ce stade-ci, mais on suit la situation de près », assure la porte-parole Leslie Labranche.

Canoe - 24H -  Quand l'accouchement tourne au cauchemar - Sarah-Maude Lefebvre – 30 janvier 2011

Mand’pardon ? Ai-je bien lu ? peut-être que les patients portent davantage plainte qu’avant ?

Belle rhétorique ! C’est comme dire: « Y’a pas plus de corruption dans la construction qu’auparavant… c’est la faute aux médias…»

Cause toujours mon lapin.

Partager sur Facebook

Références pour ce billet

  1. Canoe - Quand l'accouchement tourne au cauchemar - Sarah-Maude Lefebvre – 30 janvier 2011
    http://fr.canoe.ca/cgi-bin/imprimer.cgi?id=834597