Beaucoup d’entreprises se lancent dans les médias sociaux sur conseil de leur agence ou sur la pression de l’effet de mode en créant une fan page. La page est souvent bien faite, avec un onglet d’accueil personnalisé, de beaux visuels.
Parfois même l’entreprise crée un ou deux comptes twitter. Si l’entreprise ecoute attentivement les conseils de son agence, elle aura également un blog d’entreprise mis à jour par son agence.
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Et là est tout le problème : utiliser des supports avant de fixer des objectifs. Investir les médias sociaux de cette manière sans réflexion préalable est une perte de temps et d’argent :
- pour l’entreprise : elle sera rapidement déçue des résultats stagnants des actions mises en place
- pour le client : qui surfera probablement sur ces supports sans trouver ce qui l’intéresse
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Le seul gagnant est l’agence évidemment qui a développé la fan page et le blog, et qui poste régulièrement des posts ou des tweets. Le plus important pour l’entreprise est de faire un état des lieux. Dit autrement, l’analyse ou l’écoute de son écosystème.
Il est clé pour l’entreprise de savoir :
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- Sur quels espaces discutent ses clients et ses prospects
- De connaitre les préoccupations principales des clients (problèmes d’utilisation, de service clientèle etc.)
- D’apprécier ce que pensent les clients de l’entreprise
- D’identifier ceux qui parlent le plus et ont le plus d’impact sur internet
- De comprendre comment se positionnent les concurrents sur les médias sociaux
- De comprendre ce que pensent les clients des concurrents
- D’apprécier la position des partenaires de l’entreprise sur le web social
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Toutes les réponses à ces questions sont disponibles sur internet. Toute entreprise, petite ou grande, vendant des produits de consommation ou destinés aux entreprises peut avoir les réponses à ces questions. Et plus encore, elles sont gratuites ! Pas besoin d’agence pour organiser des questionnaires ou rencontres clients. L’information est là, à portée de tous. Il faut organiser les recherches méthodiquement, utiliser des outils adaptés.
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Une fois cette analyse faite, la stratégie se dessine d’elle-même. Le contenu de la fan page ou du blog fait désormais tout son sens, et l’entreprise apporte enfin du contenu à valeur ajoutée à ses clients et à sa communauté.
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Notre conseil : ne négligez jamais cette 1ère étape, car c’est elle qui dressera la stratégie à employer sur les médias sociaux.