QUESTIONS AUTOUR DE
LA CRÉATION SONORE
Phonurgia questionne encore, cette fois-ci par l'expérience de Daniel Deshays, la création sonore, l'art sonore, les arts sonores, leur(s) histoire(s), leur bien fondé, et de fait leur avenir...
Si certaines de ces questions semblent un brin provocatrices, voire quelque peu anachroniques, ou malicieusement biaisées, il est toujours bon de relancer une réflexion autour de pratiques cuturelles et artistiques ayant incontestablement le vent en poupe. Il demeure en effet important de lancer quelques pavés dans la mare, pour éviter de sombrer dans un ronronnement qui nous ferait aller de musée en galerie, de salle de concert en auditorium, de colloque en vernissage, sans que rien ne vienne nous bousculer dans nos prérégrinations, si bien ancrées dans un réseau de pratiques qu'elle s'y fossiliseraient au fil des ans. Et ce danger ne guette évidemment pas que la création sonore...
Daniel Dehays semble vouloir nous "écouvillonner" l'oreille, puisse t-elle se faire plus affinée et critique après ce salvateur traitement de choc...
Musée Réattu : nouveau calendrier de rencontres
(Daniel Deshays, by Marc Jacquin, Arles, 2009)
Existe-t-il un art « sonore » autre que la musique ? Le son est-il un objet de création ? Dans l’affirmative, pourquoi n’est-il apparu plus tôt ? Pourquoi l’enregistrement des sons — qui a pourtant cent cinquante années d’existence— ne s’est guère valorisé comme champ autonome de création ? Si des créations sonores sont sporadiquement apparues pourquoi furent-elles toujours tenues à l’écart de toute considération artistique ? Ecouter le monde serait-il plus difficile que de le regarder ? Comment parvenir à entendre ? Le musée Réattu d’Arles entame un nouveau cycle de rencontres autour de l’art sonore et des fondamentaux de l’écoute, en recevant le réalisateur Daniel Deshays pour 4 conférences, les 29 janvier, 12 février, 12 mars et 9 avril. Président du jury des Prix Phonurgia Nova, Daniel DESHAYS est concepteur et réalisateur sonore. Producteur de musiques improvisées et ingénieur du son, il enregistre pour le cinéma le son direct et beaucoup de musiques de film. Il a publié récemment deux ouvrages aux éditions Klincksieck qui rendent compte de réflexions esthétiques nées de sa pratique dans ces différentes contextes : « Pour une écriture du son » et « Entendre le cinéma». Cycle “Syntaxes sonores”. Entrée libre dans la limite des places disponibles. www.museereattu.arles.fr / www.phonurgia.org