Evaluation du module CPC-007 « Crise de la culture ou déclin du politique », enseignant : Jean-Claude Pompougnac .
Epreuve de contrôle ; travail à rendre le 15 mai 2011, dernier délai. Coefficient 8.
Vous procéderez à une analyse de contenu attentive des différents communiqués émis par les organisations professionnelles qui appellent au blocage du Grand Forum National Culture 2011, etc… etc… (Grande Halle de La Villette le 4 février 2011).
Vous trouverez ces documents sur le net, en particulier sur l’excellente veille de CD-Org, sur les sites des différents mouvements concernés ou sur celui du Syndeac qui s’est autorisé à les regrouper – mais pas tous- sur ses propres pages (ce qui pour les plus cliniciens d’entre vous constituera, sans nul doute, une riche source d’interprétations).
Liste non limitative de ces organisations : Actes If, la CIP Idf, SUD Culture,le SYNAVI IdF, le Syndicat national des scènes publiques...
Vous serez évalués sur votre capacité à conduire une analyse critique rigoureuse des arguments avancés contre le (nouveau ?) cadre de référence de l’Etat (Ministère de la culture et de la communication).
Pour éviter que le travail qui vous est demandé soit impossible à réaliser, vous êtes autorisés à considérer que les interlocuteurs savent de quoi ils parlent lorsqu’ils prononcent l’expression « la culture ».
Vous pouvez fonder cette assurance tranquille dans la très pertinente citation que la Coordination des intermittents et précaires d’Ile de France propose dans sa propre contribution :
« - La question,
dit Alice, est de savoir si vous avez le pouvoir de faire que les mots signifient autre chose que ce qu’ils veulent dire.
« - La question, répondit Humpty-Dumpty est de savoir qui sera le maître. Un point c’est tout. »
Alice au pays des merveilles. Lewis Caroll
Vous vous demanderez dans quelle mesure les arguments avancés par les uns et les autres et leur hiérarchisation reflètent ou non le niveau de reconnaissance dont ils bénéficient de la part de l’Etat (labels et subventions), leur position sur l’échelle de l’excellence artistique et leur soumission volontaire à la « bienséance artistique » (rappel : ce concept a été avancé lors du cours du 23 novembre de M. Jean-Claude Pompougnac)
Vous demanderez enfin dans quelle mesure il est légitime de parler d’une « culture partagée » par ces divers groupes dont les intérêts ne sont pas nécessairement convergents
Vous pourrez appuyer cette investigation sur cet extrait du communiqué de la CGT Spectacle :
Par contre, (parce que c’est moins « difficile » ?), il [le Ministre] a chargé un « ami de 40 ans », conseiller dans son cabinet, de commettre une agression idéologique contre la création artistique (…) Trop, c’est trop ! Le Ministre furtif ne règle rien, mais concentre ses rares efforts sur l’agression idéologique de nos professions ! Nous ne pouvons pas ignorer, ni participer calmement à cette opération de propagande : ce forum national ne peut se dérouler tel que prévu par les idéologues du cabinet.
Vous devrez donc vous demander dans quelle mesure la catégorie d’acteurs sociaux représentée par le syntagme « nos professions » a légitimité (pour ne pas dire monopole) à énoncer le sens et les orientations politiques du service public.
Consulter les fils d'actualités
Seek-Blog Blog Culture générale