On connaissait les précurseurs comme François Bon avec Tiers-Livre; il semblerait que ça bouge du côté de l'édition en ligne. MyMajorCompany, qui a déjà produit le chanteur Grégoire, se lance à son tour dans l'édition de livres grâce à l'association avec Bernard Fixot (XO Editions). En quelques mois, deux mille auteurs ont ainsi déposé leur manu et plus de 100 000 euros ont été investis par les internautes, à coup de 10 euros la part, pour fabriquer les livres. Les internautes-investisseurs reçoivent 20% du prix de vente et deux ou trois romans auraient finalement réussis à se faire une place chez les libraires en dur.
Super. Moderne. Hype. Pour moi l'éditeur était le type qui prenait des risques en faveur d'un auteur. Qui mouillait sa chemise, quitte à la perdre. Ici plus aucun risque. L'édition lisse et policée. La vox populi renvoie le pouvoir à l'éternelle bande moyenne des ouvrages sans audace, sans nouveauté. Le pur entretien du ronron divertissant. Inventer le web pour réinventer le roman de gare, il fallait y penser. On avance, on avance, comme dirait l'autre. Quant aux auteurs, que l'on peut supposer plus nombreux que les lecteurs, on ne peut que leur souhaiter bonne chance dans cet avatar numérique du compte d'auteur...