Magazine Culture

Double lecture

Publié le 23 octobre 2009 par Audinette

lecture3[1]

Quand on aime le théâtre, on ne compte pas…le nombre de pièce qu’on lit.

De tous les livres que nous avons parcouru à la recherche de notre prochaine pièce, deux ont particulièrement retenu notre affection. Sans fil, de de Sergi Belbel et Christilla Vasserot; et L’Ile des Chèvres d’Ugo Betti.

La première nous offre une succession de scènes tragi-comiques où les liens familiaux entre mère et fille ou fils se tissent et explosent à l’abri du face à face, derrière des téléphone de moins en moins supportables…

Des scènes lues ensemble pour approcher la pièce, je peux dire de la seconde qu’elle nous plonge dans une histoire de famille, plus précisement de femmes, dont l’univers va être troublé par l’apparition d’un homme disant connaître le mari et père décédé de ces figures féminines (c’est bien peu mais je ne m’ai pas encore lue en entier…!).

Le point commun de ces deux textes: ils répondent chacun à notre volonté d’avoir beaucoup de travail!!!(et oui on est un peu masochistes tous autant que nous sommes). Après Cinq filles couleur pêche, impossible de revenir à une pièce qui ne nous parle pas et qui ne nous poussera pas à sortir de nous, à souffrir pour trouver la voix (la voie?) juste des personnages…

Alors maintenant, les lectures que nous allons continuer ensemble trancheront. Tour à tour nous essaierons différents personnages, partageront nos impressions.

Après tout, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Un choix c’est toujours ce que l’on en fait.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audinette 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte