Les recettes de famille.... souvent, ce ne sont même pas des recettes... un peu comme celle-ci de ma maman ou celle que je vous présente aujourd'hui, non pas vraiment une recette... C'est un plat que faisait ma grand-mère quand j'étais petite. En fait, elle représente beaucoup et ça s'appelle l'héritage, c'est plus riche que toutes les argenteries, tous les meubles qu'on ne pourra jamais avoir... Ces recettes, elles représentent pour moi des moments, des souvenirs, des grimaces (ben oui, déjà à l'époque j'étais pas très 'poisson'!). Cette recette me rappelle ma grand mère ... pas forcément la grand mère des contes, non pas vraiment, mais la mienne quand même... en plus, aujourd'hui c'est la date anniversaire de sa naissance, même si elle n'est plus là, ce sont des jours où on y pense un peu plus... Allez, clin d'oeil petite Simone!
Morue aux pommes de terre à l'ail de Simone
pour 4 personnes
400g de pommes de terre grenailles entières, 300g de morue salée, 2 oignons, 3 gousses d'ail, sel, poivre blanc du moulin, huile d'olive, quelques branches de thym, 2 à 3 càs de crème fraîche.
Faire tremper la morue pendant environ 12 heures en changeant l'eau deux ou trois fois. La rincer et l'égoutter, l'émietter et la réserver. Nettoyer les pommes de terre en les frottant sous l'eau et les sécher dans un linge propre. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une sauteuse et y faire rôtir les pommes de terre entières (peau comprise) pendant quelques minutes. Pendant ce temps, émincer finement les oignons et l'ail. Les ajouter à la sauteuse avec la morue et le thym émiettés et bien remuer pour enrober le tout de matière grasse, cuire à demi couvert pendant environ 20 à 30 minutes en vérifiant la cuisson et en remuant de temps à autre. Quand le tout est cuit et juste avant de servir ajouter la crème et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Les +:
Si vous n'êtes pas adeptes des pommes de terre avec la peau, vous pouvez bien évidemment, les remplacer par des pommes de terre épluchées et coupées en gros quartier. En fait, ma grand-mère faisait cette recette avec des pommes de terre coupées en cubes. L'utilisation de pommes de terre avec la peau est ma petite contribution à cette recette... en fait, un gros coup de flemme surtout!
La morue... Ah tout une histoire la morue! En fonction du poissonnier chez qui on l'achète, le trempage passe de quelques heures à quelques jours! Bon, en fait moi, je la remper 5 à6 heures en changeant l'eau 2 fois et... je goûte la dernière eau, histoire de tester le degré de sel... je sais, pas très ragoutant comme technique, mais néanmoins assez efficace. Il faut dire que j'ai déjà eu des déconvenues avec la morue... une fois, encore trop salée, une autre, plus assez et sans goût... maintenant cela ne m'arrive quasiment plus!