Comme Chaque année, Le Journal du Dimanche a enquêté sur les favoris des français. De la liste des 50 personnalités préférées, voilà quelques unes que j'aime bien aussi:
Ce n'est pas une première. Yannick Noah est une fois de plus la parsonnalité préférée des Français. Il est suivi de près par l'ancien footballeur Zinédine Zidane et par Mimie Mathy qui, après avoir progressé au fil des classements, monte finalement sur le podium. L'humoriste Dany Boon, deuxième en décembre 2009, redescend à la quatrième place. A noter parmi les entrées, celles fracassantes de Florence Foresti (9e), Anne Roumanoff (14e) ou encore Marion Cottillard (24e).
1 Yannick Noah, l'indétrônable
Champion de tennis qui s’est mué en chanteur populaire, Yannick Noah a beau avoir souvent exprimé des opinions tranchées, ses compatriotes voient en lui une sorte de Français idéal, citoyen du monde, engagé mais pas trop, sympa et décontracté. Pour la sixième fois numéro 1 de ce classement depuis sa création après le commandant Cousteau, l’abbé Pierre, Zinédine Zidane et David Douillet, Yannick Noah avait atteint le sommet pour la première fois en juillet 2005. Détrôné par Zizou un an plus tard et ce pour trois enquêtes consécutives, il a repris les commandes en décembre 2007 pour ne plus les quitter depuis.
2 Zinédine Zidane, fidèle au poste ( malgré tout)
Son comportement sur le terrain de jeu a amusé les français. Pas moi. Mais ils lui ont tout pardonné car Zinédine Zidane demeure malgré tout dans le cœur des Français. Après ce match, il avait retrouvé pour trois enquêtes consécutives, la place de numéro 1, qu'il avait déjà occupée en août 2000, puis en novembre 2003 et en décembre 2004. Cette fois, l’ancien numéro 10 des Bleus reprend la deuxième place du classement et peut se targuer d’être toujours le préféré des hommes (35,9%), devant Yannick Noah.
3 Mimie Mathy, sur le podium
Sixième il y a un an, 4e il y a six mois, la comédienne progresse encore et prend en août 2010 la troisième place du Top 50. Le succès qui ne se dément pas à l’audimat de Joséphine ange-gardien se confirme dans ce classement. Troisième, Mimie Mathy est en effet la première femme du classement, et ce, depuis maintenant plusieurs enquêtes. La comédienne remporte des suffrages notamment du côté des femmes où elle est première (41,6%), devant Yannick Noah et Charles Aznavour. (Vous pouvez la voir sur la page des Enfoirés/Restos du coeur 2010)
4 Dany Boon, la confirmation
Propulsé il y a un an et demi au deuxième rang du Top 50 dans la foulée du succès incroyable de Bienvenue chez les Ch’tis, Dany Boon perd deux places au classement général et campe à la quatrième place. Le comédien surfe sur sa popularité alors qu’il suit la production du remake américain de son film. Aux côtés de Benoît Poelvoorde, Dany Boon sera en 2011 à l'affiche du film Rien à déclarer dont il est également le réalisateur. L'histoire de deux douaniers, l'un Belge, l'autre Français, qui apprennent la disparition prochaine de leur petit poste de douane fixe situé dans la ville fictive de Courquain.
5 Michel Sardou, la constance
Alors que la sortie de son nouvel album "Être une femme 2010" est prévue pour la fin de l'été, Michel Sardou fait un bond de trois places dans le classement. Huitième en décembre 2009, il occupe aujourd'hui la cinquième place. Le public devrait donc être une nouvelle fois au rendez-vous. Le chanteur de 63 ans, qui était en tournée au début de l'année 2010, conserve de nombreux fidèles. Il termine deuxième chez les sympathisants de droite (34%), derrière Zinédine Zidane, et chez les 65 ans et plus (42,2%), talonnant ainsi Michel Drucker.
6 Gad Elmaleh, le polyvalent
Gad Elmaleh prend ses aises en haut du classement du JDD. Entré directement à la 4e place en décembre 2008, le comédien grimpait à la 3e place en août 2009. Et s'il n'est plus "que" 6e en ce milieu d'année 2010, il reste malgré tout l'un des humoristes préférés des Français, juste derrière son ami Dany Boon. En février dernier, il a d'ailleurs présenté la 35e cérémonie des César du cinéma français, avec Valérie Lemercier. Et en mars, il était à l'affiche de La rafle, film qui raconte l’histoire d’un épisode sombre de l’Occupation: l'opération "Vent printanier", menée par les nazis en juillet 1942 dans toute l'Europe. Gad Elmaleh est plébiscité par les jeunes, âgés de 15 à 24 ans, qui le mettent en première position à 59,7%.
7 Jean Dujardin, succès grandissant
Ex-membre du groupe Nous C Nous, Jean Dujardin a été révélé au public dans la série télévisée à succès Un gars, une fille. Surnommé "Loulou" par Alexandra Lamy, sa compagne au petit écran comme dans la vie, il est devenu l'une des personnalités préférées des Français grâce notamment à ses rôles dans Brice de Nice, Lucky Luke ou encore OS117. Treizième en décembre 2009, Jean Dujardin réalise une jolie remontée en s'emparant aujourd'hui de la 7e place du Top 50.
8 Charles Aznavour, valeur sûre
Bien ancré dans le Top 10 depuis des années, Charles Aznavour s'est installé à la 8e place du classement. A 86 ans, pas question pour celui qui a reçu une récompense pour l'ensemble de sa carrière des mains du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, lors de la cérémonie des Victoires de la Musique en mars dernier, de faire ses adieux à la scène. A noter que Charles Aznavour prend la troisième place chez les femmes (32,8%) et la quatrième chez les 65 ans et plus (41%).
9 Florence Foresti, nouvelle arrivante
C'est la meilleure entrée de ce Top 50. L'humoriste Florence Foresti prend directement la neuvième place et devient ainsi la deuxième femme préférée des Français, derrière Mimie Mathy. Sur scène, Florence Foresti a effectué une tournée en 2009 avec son spectacle "Mother Fucker", qui a été sacré meilleur "one man show" aux Globes de Cristal 2010. Au Palace à Paris début 2010, elle jouera au Palais des Sports du 1er au 26 mars 2011.
10 Jean Reno, la force tranquille
Avec 24,6% des votes, Jean Reno se place à la 10e place du classement. L'acteur français, qui était en 15e position en décembre 2009, est apparu dans deux productions françaises depuis le début de l'année: La Rafle, aux côtés de Mélanie Laurent et Gad Elmaleh, et L'Immortel de Richard Berry. Âgé de 62 ans, Jean Reno, toujours présent dans le haut du Top 50, garde une place privilégiée dans le cœur des Français.
14 Anne Roumanoff, entrée fracassante
Après Anne a 20 ans, son spectacle Bien plus que 20 ans, conçu en 2009, est un succès. Anne Roumanoff fait pour la première fois son entrée dans le classement du Journal du Dimanche à la 14e place. Et l'humoriste – très présente dans les médias (Vivement Dimanche, Europe1, JDD…) – confirme ainsi sa notoriété. En février dernier, Anne Roumanoff était déjà élue "humoriste préféré des Français" dans un sondage TNS Sofres-Logica, paru dans le journal Stratégies.
24 Marion Cotillard, jeune prodige
Deux ans après avoir accédé à la consécration internationale grâce à son interprétation d'Edith Piaf dans La Môme, Marion Cotillard débarque dans le Top 50, directement en 24e position. Depuis ce rôle, l'actrice est devenue l'une des icônes du cinéma français dans l'Hexagone mais aussi outre-Atlantique. Cette année, elle a notamment joué dans Inception aux côtés de Leonardo DiCaprio et dans Les petits mouchoirs, réalisé par son compagnon Guillaume Canet. Marion Cotillard était également la présidente de la 35e cérémonie des Césars.
40 Jacques Dutronc, l'incontournable
A 67 ans, Jacques Dutronc fait son entrée dans le classement à la 40e place. Si son dernier album intitulé Madame l'existence date de 2003, l'artiste – incontournable de la chanson française - a effectué son grand retour sur scène en 2010. Plus de 50 dates sont programmées et Jacques Dutronc s'est déjà produit à plusieurs reprises dans la capitale, en mars au Zénith et en juin au Palais des sports de Paris. Accompagné de Jacques Higelin, il a donné le coup d'envoi des 26e Francofolies de La Rochelle, devant 10.000 spectateurs, le 13 juillet dernier.
49 Yann Arthus-Bertrand, l'engagé
Une année après son premier long-métrage, Home, produit par Luc Besson, le photographe Yann Arthus-Bertrand signe son entrée dans le Top 50, certes à la 49e position, juste devant le footballeur Franck Ribéry qui clôt le classement. Cet amoureux de la nature a récemment décliné son succès La Terre vue du ciel à l'échelle nationale, en s'intéressant à Paris vu du ciel. Un film de quinze minutes diffusé sur le site de la capitale (à voir dans ce blog)
sources: Reuters, Le Journal du Dimanche