Des élus locaux, des personnes âgées, des enfants... Nombreuses étaient les personnes présentes en gare d'Anduze pour retarder le départ de ce train et manifester pacifiquement contre la communauté d'agglomération d'Alès.
Ce train touristique chargé de faire la promotion de la CC2A était donc de passage en gare d'Anduze, et les manifestants n'ont rien vu venir. Coups de matraque, lacrymogènes, brutalités : les coups pleuvaient sur ces personnes loin du profil des casseurs. Les images parlent d'elles-mêmes. C'est sans sommation que ces manifestants ont été brutalisé par la gendramerie locale qui n'a pas fait dans la dentelle face à des personnes avec des écharpes d'élus ou même des gens à mobilité réduite.
Quand une manifestation citoyenne dégénère brutalement, ça donne ça :
Dans le Midi Libre, Gérard Schivardi, maire de Mailhac, secrétaire national du parti ouvrier indépendant livre son sentiment : « J'apporte mon soutien aux élus de la Communauté de Communes autour d'Anduze et à la population... La manifestation en gare d'Anduze a brutalement été réprimée par la gendarmerie : Gazage, coups et violences contre des manifestants pacifistes parmi lesquels des élus, des personnes âgées et des enfants, assis sur la voie d'un train touristique privé chargé de faire la promotion de la communauté d'agglo d'Alès. Il fallait apparemment que la poignée de notables puisse parader dans ce train de la honte ! La démocratie est du côté des élus qui défendent le mandat de la population et leur commune, pas du côté de ceux qui utilisent la violence pour imposer l'intercommunalité forcée. »
Si vous assistez à ce genre d'événements, n'hésitez pas à nous faire parvenir les images, sur le mail citoyens-alternatifs@hotmail.com. Nous ferons suivre bien sûr toute information digne d'être relayée, surtout quand il s'agit des libertés bafouées comme c'est le cas ici.