La cuisine indienne c'est l'art de sublimer les produits, par de judicieux mariages d'épices et cette recette en est la meilleure illustration, un poulet d'une infinie tendresse au goût incomparable , il fait parti de mon top 10.
Je fais mariner mon poulet la veille et prépare tous les ingrédients (moulus fraîchement , c'est meilleur!) et le jour J c'est un jeu d'enfant pour réaliser ce met délicat qui vous transportera en Inde d'un coup de fourchette.
Marinade (à faire la veille):
- 2 yaourts
- 2 clous de girofle
- 2càs de citron vert
- 1càs de masala tandoori
- 1càs de garam masala
- 1càs de poudre de cumin
- 1 pincée de sel
- 1 poulet coupé en morceaux (ou que des cuisses)
- 3 oignons hachés
- 3 tomates concassées
- 1càc de mélange gingembre râpé-ail
- 4 graines de cardamome écrasées
- 20 noix de cajou
- 50g de ghee ou de beurre
- 1càs de poudre de piment (facultatif)
- 3càs de crème épaisse
- 2 bâtons de cannelle
- Coriandre fraîche
Mixer tous les ingrédients de la marinade dans un bol , enduire le poulet découpé ( on peut enlever la peau) et laissez reposer toute la nuit au frais recouvert d'un film plastique.
Le jour même:Laissez tremper les noix de cajou dans de l'eau chaude pendant une heure.Écrasez les ensuite à la fourchette ou au mixer. Dans une grande poêles , frire le poulet une dizaine de minutes. Puis réserver.
Dans la même graisse, faire blondir les oignons, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajoutez le mélange gingembre-ail , la cardamome, cannelle, et faire frire (au besoin ajoutez de l'eau). Ajoutez la pâte de cajou, la poudre de piment, les tomates, mélangez et laissez cuire 10mn en remuant . Ajoutez la crème et le poulet et laissez mijoter doucement 30mn (jusqu'à ce que le poulet soit tendre. )
Parsemez de coriandre et servez chaud avec du riz.