Non, détrompez-vous,il ne s’agit pas de critiquer l’émission comme une pollution télévisuelle de plus. Certains trouvent Valérie Damidot irritante mais elle a le mérite de l’enthousiasme, du dynamisme, de la générosité et de la créativité. Certes, elle surjoue les bonnes fées de la déco et la bonne copine cool de sa bande de « potes » (autrement dit salariés de l’émission) mais je fais partie de ceux qui pensent qu’elle est sincère et sympathique.
Toutefois, j’ai regardé l’émission du 30 janvier (à regarder ici), avec cette zone de cerveau disponible à la morgue d’un dimanche soir et là, je dis STOP!. Valérie, vraiment,entre nous, es-tu au courant qu’il existe en France un observatoire de la qualité de l’air intérieur et que si l’appartement que tu venais de redécorer était contrôlé, tu serais sans doute lourdement sanctionnée ! Franchement, dans quel monde de déco vis-tu pour ne pas savoir que les COV et autres composés chimiques sont de vrais dangers pour la santé. Pas seulement hypothétiques, ou allergènes, non, cancérigènes, de vrais poisons!
Petit récapitulatif pour montrer à nos gentils lecteurs le degré de mon énervement.
Dans la chambre du garçon, qui doit faire une dizaine de mètres carrés au plus, Valérie a choisi de mettre:
- un sol en PVC
- des plaques de PVC collées (!!) généreusement aux murs
- un bureau/estrade en médium laqué
- des graffitis sur un mur entier
Non, mais on rêve !! Dans une chambre d’enfants… Autant le faire dormir dans un hangar de pesticides ou dans une fosse d’hydrocarbures. C’est dingue que personne ne hurle au visionnage de cette émission. Les peintures de graffitis sont faites pour tenir à l’extérieur, résiter à la pluie, au soleil, s’imprimer sur des murs irréguliers et sont donc particulièrement nocives à l’intérieur. Les réglementations de ces peintures sont complètement différentes de celles pour l’intérieur. Et même si on imaginait que les peintures utilisées étaient adaptées à l’intérieur, il serait nécessaire de le DIRE, d’en INFORMER le téléspectateur: non, Madame-j’adore-Valérie-M6-déco-et-je refais-tout-pareil-chez-moi, n’utilisez pas de bombe à graffiti pour décorer la chambre de votre enfant. Faites attention à son environnement et aux pollutions de l’air qui ont des conséquences très graves pour la santé !
Idem pour les meubles en médium laqué, bourrés de formaldéhydes et dont on a déjà parlé dans ce blog.
Idem pour les colles, qui sont les plus grosses sources de pollution.
Idem pour le sol et les panneaux de mur en PVC, matière dont on sait qu’elle est à « éviter ». ( Le polychlorure de vinyle que l’on retrouve dans de très nombreux objets (tuyaux, sols, etc.) est fabriqué à partir d’acide chlorhydrique. Sa combustion est donc extrêmement problématique puisque l’inhalation de ce produit est très irritante. Quand au chlore, matière première de ce polymère, il est extrêmement nocif pour l’environnement puisque « biocide »… autrement dit, comme la javel, ça décape tout ce qui est vivant.)
Dans la salle de bains, Valérie a faire peindre au pistolet en noir toute la faïence de la baignoire et au pinceau, tous les carreaux en gris. Puis elle a recouvert le tout de résine (carreaux, plans de travail, baignoire entière) pour protéger de l’eau. Bien sûr, sols en PVC là encore (c’est tellement pratique à couper)… Je suis attérée… Tout ça dans une pièce à l’aveugle, sans fenêtre… Histoire que l’aération (le b.a-ba de la lutte contre la pollution) ne vienne pas perturber ce joli incubateur chimique. Valérie se met un masque durant la séquence « peinture au pistolet », quelqu’un peut-il lui dire qu’elle vient de condamner les occupants de l’appartement à en porter un en permanence ?
Bref, bref, en contrepoint de mon énervement et pour montrer que ce cri d’alarme n’est pas une fiction d’extrémiste écolo, je vous invite à regarder cette excellente vidéo pour comprendre un peu comment on peut littéralement s’empoisonner dans une maison propre et neuve:
Vidéo « Maison Empoisonnée » – DIRECT 8