La chandeleur, c’est aujourd’hui… mercredi 2 février. Vive la fête des crêpes ! A Barcelone, cette tradition n’existe pas, alors expliquons leur ensemble d’où vient cette tradition. Certes ils raffolent tous des crêpes, mais ce n’est pas pour autant qu’ils savent les faire… Jusqu’à l’orthographe même du mot est modifié : « creps » !
Lors de la confection des crêpes, il existe encore de nombreuses symboliques, notamment au moment de faire sauter les crêpes de la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche afin de connaître la prospérité durant toute l’année. Une autre tradition également connue raconte que la 1ère crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire pour que les prochaines récoltes soient abondantes et bien d’autres traditions encore…
La chandeleur a lieu 40 jours après Noël et il est raconté que toutes les bougies de la maison doivent être allumées et qu’il s’agit de la dernière fête du cycle de Noël…
En France, nous avouons que nous sommes particulièrement admiratifs devant les crêpes bretonnes ou encore devant les crêpes à la bière d’origine Belge