A deux heures d’avion de Paris (hop, Easyjet, 80 euros aller retour), la capitale de la Hongrie reste pourtant méconnue, alors que ses habitués la considère déjà comme “le” nouveau Berlin.
La “Perle du Danube” est le résultat de la fusion de Pest et de Buda sur chaque rive du fleuve, avec l’ile Marguerite au milieu. Le “Paris de l’Est” se démarque par son histoire fascinante, sa scène artistique effervescente et son dynamisme
Voilà 10 bonnes raisons d’aller y passer un week end… ou plus !
1) Son architecture originale et empreinte d’histoire: mêlant passé douloureux et immeuble art nouveau, en passant par des édifices modernes. Le célèbre Parlement néogothique vaut notamment le coup d’œil : ce n’est pas pour rien si les rives du Danube -que l’ont peut admirer du coté du château de Buda- sont classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
2) Ses bains thermaux: rien ne vaut un bain à l’air libre dans le célèbre complexe thermique de Schezeny, sous la neige en hiver et dans une eau à 40 °C. L’eau soufrée est excellente pour la santé, et vous pourrez observer des baigneurs hongrois jouer aux échecs dans l’eau ou encore lire leur journal.
3) Sa gastronomie : Allez déguster un “goulasch”, soupe traditionnelle hongroise à base de légumes, de bœuf bouilli, d’oignons et de l’incontournable paprika, en écoutant un air de jazz dans un piano-restaurant, comme le restaurant le Spinoza dans Erzebetvaros, l’ancien quartier juif.
4) Ses pâtisseries et salons de thé: Courez goûter les gâteaux raffinés de chez Gerbeaux, la pâtisserie la plus renommée de Hongrie, dans un décor très XIXème siècle. Budapest regorge de cafés traditionnels de l’avant guerre et de l’époque de la Double Monarchie austro-hongroise, où se retrouvaient intellectuels et artistes.
5) Ses musées passionnants: Visitez un ou plusieurs des nombreux musées de Budapest, en particulier le Musée de la Terreur qui dénonce les crimes nazis puis communistes, ou encore allez approfondir votre culture magyare au Musée d’histoire Nationale. Sans oublier le Palais des Beaux Arts, situé place des Héros.
6) Ses créateurs originaux: Allez faire un peu de shopping chez les petits créateurs hongrois comme Rétrock, près de l’Université ELTE vieille de plus de 400ans, pour trouver “la” pièce originale de votre garde-robe. Si vous préférez les grandes marques de luxe classiques, vous trouverez votre bonheur sur Andrassy utca, les “Champs Elysées de Budapest.
7) Ses “kert” (cours d’immeubles désaffectés transformés en bars géants): Commandez une bouteille de Tokay,” le roi des vins et le vin des rois” selon Louis XIV, 2litres pour 10 euros au Szimpla kert, lieu mythique pour profiter d’un moment entre amis dans une décoration délirante, en écoutant de la bonne musique.
8 ) Ses marchés: Achetez des spécialités culinaires locales et ramenez des souvenirs artisanaux au Grand Marché Central près du Pont Elizabeth, ou encore allez faire un tour au Marché de Noel qui se tient tous les ans au bout de Vaci utca.
9) Ses nuits animées: Une fois par mois, dansez au club le Godor sur les airs endiablant de la Balkan Beat, une nuit de concert et DJ dédiés à la musique balkanique.
10) Son Opéra: Assistez à une représentation sublime de plus de 3h pour moins de 30euros par personne à l’0péra sur Andrassy utca, sublimement décoré dans le même style que la célèbre Basilique Saint Etienne. Les ballets sont extraordinaires et vous permettront de finir votre séjour sur une note romantique.
Claire Estagnasié pour www.bleatmag.com