J’aime les livres

Par Benard

 de Alain Carré
La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de discuter avec une postulante aux concours de magasinier et BAS. Elle avait demandé à me rencontrer parce qu’elle savait que je travaille dans une BU.
Dialogue:

Moi: pourquoi voulez-vous travailler dans une bibliothèque?
Elle: parce que j’aime les livres!
M: ah!! vous voulez travailler en bibliothèque municipale!!?
E: non, non. je veux travailler en BU!
M: parce que vous imaginez qu’aimer les livres va vous aider pour travailler en BU???

Je vous fais grâce du reste de la discussion et de la déconvenue de mon interlocutrice.

Mais soyons clairs: aimer les livres ne sert à rien en BU. D’abord, aimer les livres, c’est quoi? Si on aime les livres, on est bibliophile, parce qu’on aime les belles reliures, les beaux cuirs que l’on prend plaisir à caresser…Enfin bref, les personnes qui aiment les livres sont en général des obsédés qui entassent -quand ils en ont les moyens- de magnifiques éditions qu’ils n’ouvriront jamais de peur de les abîmer. Que viendrait donc faire un bibliophile en bibliothèque, qu’elle soit universitaire ou municipale?
Mais peut-être voulait-elle dire qu’elle aimait la lecture? Cela, c’est différent. Cela ne sert toujours à rien en BU, mais en BM, sans doute y trouvera-t-on une utilité si les magasiniers -je sais, ce n’est pas la dénomination, mais je n’ai pas envie de chercher!!- ont la possibilité de conseiller le lecteur. En BU, sans intérêt. A moins que vous ne soyez passionné par ce type de livre:
“Compta finance comprendre, construire et faire parler les comptes”
ou par:
“Thermodynamique et cinétique chimiques”
et que vous les ayez lus, pour pouvoir les conseiller à votre lecteur. (mais si vous êtes seulement capable de comprendre le titre du deuxième ouvrage, que feriez-vous en BU?

Lire la suite :

http://magbu.wordpress.com/2011/02/01/jaime-les-livres/