Magazine Culture

Ernest et Rebecca

Publié le 02 février 2011 par Litterature_blog

Ernest et RebeccaRebecca a six ans et des défenses immunitaires plutôt faiblardes. Résultat, elle passe la plupart de son temps couchée au fond de son lit avec de la fièvre. A la maison, il y a Coralie, sa grande sœur de 14 ans, ado rebelle qui reste le plus souvent enfermée dans sa chambre et bien sûr papa et maman. Mais ces derniers temps, ils se disputent tout le temps. A tel point que papa a déménagé chez son frère.
Un jour, alors qu’il pleut à verse, Rebecca décide d’aller dans le jardin chasser les grenouilles. Mais plutôt que de trouver des batraciens, elle se retrouve nez à nez avec Ernest, un microbe qui va devenir son meilleur ami. Ernest, c’est le genre de microbe qui vous veut du bien, un peu comme les vaccins qui provoquent des réactions immunitaires positives. Du coup, quand le virus de la varicelle ou celui du tétanos s’approchent trop près de la petite fille, Ernest intervient pour éviter toute propagation. Et puis, comme Rebecca vit très mal la séparation de ses parents, heureusement que son microbe préféré reste à ses cotés pour l’aider à affronter cette difficile épreuve.
Avec Ernest et Rebecca, Guillaume Bianco montre une nouvelle facette de son incroyable talent. Toujours cette vision si particulière de l’enfance, entre rêverie et dure réalité, entre légèreté et réflexion plus dense. Rebecca est une enfant seule par la force des choses (parents souvent absents et grande sœur qui a d’autres préoccupations). Elle est fragile et espiègle, peut devenir insupportable ou se transformer en pile électrique en un quart de seconde. Une gamine touchante, très affectée par la séparation de ses parents et l’arrivée de Sam, le nouveau petit ami de sa maman. Dans le troisième volume qui vient de sortir, la série gagne en épaisseur. En vacances à la campagne, Rebecca découvre la vie sous un autre jour et apprend tout un tas de chose sur la nature et les étoiles grâce à son Pépé Bestiole. Un tome qui conjugue la poésie de Jojo (Geerts) et des décors ruraux dignes des Souvenirs de Mamette (Nob).
Dans une interview publiée le mois dernier dans le magazine DBD Guillaume Bianco définit à merveille l’esprit de sa série : « c’est une série amusante où les enfants peuvent se reconnaître, tout en trouvant parfois des solutions à leurs problèmes. Je regrette toutes ces séries qui ne sont que divertissement. Tout comme je regrette les BD inaccessibles dès la couverture. Modestement, j’essaie de mixer les deux, c’est-à-dire un scénario avec un peu de profondeur, illustré par un dessin accessible à la Disney ou très manga. »
Tout est dit. Ernest et Rebecca est une magnifique série, tout en tendresse. Un régal pour petits et grands dès 8 ans.
PS : Petite info pour ceux qui vont lire ce billet aujourd'hui : si cette série vous intéresse, revenez faire un tour par ici demain car le concours du mois de février vous permettra peut-être de gagner le tome 1 et le tome 2 !
Ernest et Rebecca de Guillaume Bianco et Antonello Dalena, Le Lombard. 46 pages. 10.45 euros. A partir de 8 ans.
Ernest et Rebecca
Ernest et Rebecca
L’info en plus : Le dessinateur Antonello Dalena publie aux éditions du Lombard une autre série mettant en scène jeune fille, scénarisée par Rodrigue. Sybil la fée cartable narre les aventures de Nina, une ado qui découvre un jour une fée en ouvrant sa trousse dans la salle de classe. Une série jeunesse pleine de fraîcheur et très girly dont le 3ème tome doit sortir ce mois-ci.
Ernest et Rebecca


Ernest et Rebecca

La BD du mercredi

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Litterature_blog 22161 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines