Réseaux sociaux et mobilité

Publié le 02 février 2011 par Jlboulin @etourismeinfo

par Karine Miron

Pour faire suite à mon article sur le futur du tourisme en ligne dans le cadre des 5 ans du blogue etourisme.info, je vous propose un article très concret, une sorte de «how to» pour vous positionner gratuitement dans les applications mobiles existantes. Pourquoi ne pas faire une pierre 2 coups en vous positionnant à la fois sur les réseaux sociaux et sur le mobile? C’est ce que nous allons voir dans ce billet.

Wikitude : Le monde en réalité augmentée

Wikitude, vous connaissez? C’est une application de réalité augmentée qui permet de naviguer à travers le monde réel en obtenant de l’information en provenance de plateformes web telles que: FlickR, Wikipédia, Wikitravel, etc. En fait, la réalité augmentée est une transposition du virtuel sur le réel. Dans le cas de l’application Wikitude, la superposition du virtuel permet de fournir de l’information pertinente en temps réel sur les attraits, les restaurants, les hôtels, les monuments, etc. à proximité du touriste au moment même où il en a le plus besoin. C’est l’avantage même de la réalité augmentée dans ce cas-ci : fournir de l’information pertinente en temps réel en fonction de la localisation du touriste afin de faciliter sa recherche d’informations et son exploration du monde.

Comment se positionner

En tant qu’entreprise touristique, vous entendez parler que l’année 2011 sera l’année du mobile et de la géolocalisation et particulièrement en tourisme, mais vous avez un budget limité et de nombreuses autres priorités à vous soucier avant d’envisager la question du mobile : refonte de site web, optimiser votre réseau de distribution, la vente en ligne, les réseaux sociaux, la commercialisation de votre offre sur le web, etc. Plein de priorités qui, avons-le, sont essentielles et passeront volontairement avant le développement d’une stratégie mobile. Effectivement, mieux vaut avoir un bon site web bien référencé et où l’information est facile à trouver pour le voyageur potentiel avant de se lancer dans les une stratégie mobile avancée en développant une application sur plusieurs plateformes, ce qui peut s’avérer relativement coûteux.

C’est pourquoi je conseille de faire une pierre deux coups : créer des présences sociales optimisées qui permettront d’apparaître dans les guides mobiles touristiques (réalité augmentée ou non).

Ainsi, il faut établir de solides présences sociales dans Wikipédia, FlickR, Wikitravel, Google Places, Google Earth, Trip Advisor, etc. afin de s’assurer d’avoir une présence optimale dans ses applications mobiles de voyage. Voici les différentes étapes à suivre :


  • Créer votre page Wikipédia et Wikitravel et/ou bonifier le contenu existant : Wikipédia permet de fournir de l’information de manière factuelle et alimente le guide de voyage Wikitude. En créant une page Wikipédia comportant du contenu factuel de qualité sur votre entreprise ou sur votre destination, vous maximisez vos chances d’apparaître dans les guides de voyage mobile pour attirer le touriste à destination

  • Créer un groupe FlickR de votre entreprise ou de votre marque et télécharger des photos de qualité et le plus important, géolocalisez-les sur FlickR (l’important est d’être vu par les applications de géolocalisation mobile!)

  • Prenez possession de votre fiche de destination ou d’entreprise touristique sur Trip Advisor, bonifier-la avec des photos/vidéos et répondez aux commentaires des utilisateurs en tant que propriétaire de l’établissement

Tourisme Australie est un excellent exemple de destination touristique ayant réussi à bien s’intégrer dans les réseaux sociaux avec son groupe FlickR et son canal YouTube de la marque. Tourisme Québec est un exemple de destination ayant investi à l’interne afin d’obtenir un positionnement sur Wikipédia et Wikitravel. Si vous êtes une destination touristique, il est pertinent de créer vos présences non seulement pour votre destination, mais également de solliciter vos prestataires touristiques afin de les inciter à optimiser leurs propres présences dans les réseaux sociaux. Avez-vous d’autres exemples pertinents de destination ayant pu optimiser leurs présences dans les réseaux sociaux?