Magazine Culture

Prix Goncourt du premier roman 2011. Surprise!

Par Mango
Prix Goncourt du premier roman 2011. Surprise!Le mardi 01 février 2011,  le prix Goncourt du premier roman 2011 vient d'être attribué à Michel Rostain pour son roman "Le Fils".L'histoire du deuil du père, après le décès d'un fils foudroyé par une méningite à 21 ans.
Curieux! Ce roman ne figurait pas dans la liste donnée précédemment présentée ICI.
Anne Berest pour "La fille de son père" (Seuil)
Emilie Devaux pour "A l'attention de la femme de ménage" (Stock)
Hélène Grémillon pour "Le Confident" (Plon)
Denis Grozdanovitch pour "La secrète mélancolie des marionnettes" (L'Olivier)
Thomas Heams-Ogus pour "Cent seize Chinois et quelques" (Seuil)
Isabelle Monnin pour "Les vies extraordinaires d'Eugène" (JC Lattès)
Selon Philippe Robinet, cofondateur et directeur d’OH! Éditions qui a publié le livre,  l'auteur  travaillait sur ce livre depuis 7 ans
Voici un extrait du livre:
Le onzième jour après ma mort, Papa est allé porter ma couette à la teinturerie. Monter la rue du Couédic, les bras chargés de ma literie, le nez dedans. Il se dit qu il renifle mon odeur. En fait, ça pue, je ne les avais jamais fait laver ces draps ni cette couette. Ça ne le choque plus. Au contraire : subsiste encore quelque chose de moi dans les replis blancs qu il porte à la teinturerie comme on porterait le saint sacrement. Papa pleure le nez dans le coton. Il profite. Il sniffe encore un coup la couette, et il pousse enfin la porte du magasin.
Papa ne peut plus traîner. Condoléances, etc. Le teinturier recondoléances, etc. débarrasse papa de la couette. Papa aurait voulu que ça dure, une file d attente, une livraison, une tempête, juste que ça dure le temps de respirer encore un peu plus des bribes de mon odeur. Papa se dépouille, il perd, il perd.
Actu/Monde du livreOn en parle ICIJ'ai bien envie de le lire, ce livre! 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines