Magazine Culture
A Séoul, au cœur de la ville moderne, une jeune mère et son fils Bong-Gu (la photo de la couverture) prennent le métro C’est la première fois. Ils viennent de la campagne , en plein hiver, pour retrouver l’homme qui est à la fois mari et père. Tout est en noir et blanc dans cette grande ville et surtout dans ce métro où personne ne se parle. Cependant des silhouettes peu à peu se distinguent dont celle d’ un vieil homme qui fait la manche.
Dehors, la maman téléphone mais on comprend que son mari ne travaille plus au même endroit. On lui donne une nouvelle adresse. Elle se sent perdue.
Pendant ce temps, son petit garçon remarque une petite fille de son âge, très mignonne et soudain les couleurs reviennent jusqu’à la fin de l’histoire, de jolies couleurs très douces.
Grâce aux enfants qui sympathisent,le grand-père et la jeune maman iront à la recherche du père absent et c’est ainsi que commence leurs déambulations dans les rues et les quartiers de Séoul.
Il ne se passe d’ailleurs rien d’extraordinaire mais c’est joliment raconté et on s’attache vite à ce petit groupe si isolé dans une ville indifférente où tout le monde s’agite. et court. Eux ont tout leur temps et observent et nous aussi, avec eux. Les dessins sont beaux . Parfois on dirait des aquarelles,sur une page entière ou même une double page.
Serait-ce une histoire pour les enfants ? C’est plein de bons sentiments alors oui, j’ai tendance à le croire même si ce n’était pas la volonté de l’auteur. C’est en tout cas ainsi que j'ai lu cette petite histoire, comme un bel album plutôt pour grands enfants..
Autres avis: ICI, ICI, Chez Mo' , Cathe,
Cours, Bong-Gu, un petit manhwa de Byun Byung Jun (Kana, 2005,Bruxelles,99p)
Autres participants aux BD du mercredi de Mango:Benjamin, Choco , Dolly , Emmyne ,Estellecalim, Hathaway ,Hilde , Hérisson08, Irrégulière, Jérôme, Kikine, Lounima, Lystig, Manu, Marguerite, Mathilde, Mo' , Noukette, Sandrounette, Sara, Theoma, Valérie, Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Mr Zombi, Nouvelle participation auchallenge Palsèchesde Mo'la fée, à celui de M. Zombi et au Top BD de Yaneck