En version Blanc ou Rouge, les étiquettes du vin Marius by Michel Chapoutier révèlent les couleurs sobres qui plaisaient tant à Marius: Rose et Bleu. Epurées, elles affichent la posture fière de Marius à une date clé de son histoire. En effet, cette image immortalise le moment où il décida d’acquérir le climat de Chante-Alouette à la famille de la Sizeranne avec l’idée déjà naissante d’en faire la marque commerciale aujourd’hui connue dans le monde entier, le Chante-Alouette appellation Hermitage.
Cent quarante ans après, Michel Chapoutier perpétue «l’esprit Marius» en créant ces deux vins. Fier de ses racines, il leur a donné un prénom issu de l’histoire de la Maison M.Chapoutier avec l’idée déjà naissante que ceux-ci se fassent un nom dans le monde du vin...
La Maison Chapoutier est producteur vigneron dans les plus grandes appellations de la Vallée du Rhône. Du Côte-Rôtie en passant par l'Hermitage jusqu'au Côtes du Rhône, Michel Chapoutier ne souhaite pas élaborer le meilleur vin possible, mais bien la meilleure photographie de son terroir. "Fac & Spera", fais et espère, devise de la Maison Chapoutier, est la philosophie appliquée aux sélections parcellaires qui sont le résultat de la sélection d’une parcelle déterminée. Là, le vigneron laisse le terroir s’exprimer sans entrave pour obtenir avec exactitude la conjonction du sol, du climat et du savoir-faire issu de la tradition. C'est la photographie d’un cépage dans un millésime sur un terroir donné. Ce sont des vins d’exception, rares, créés à partir des plus vieilles vignes. Ici, la biodynamie prend tout son sens.
D’içi peu de temps, je reviendrai sur ma journée passée à la Maison Chapoutier où j’ai pu rencontrer un homme de culture et de communication ainsi qu’une Maison conviviale et extrêmement bien huilée commercialisant 5 millions de bouteilles à la vente !
Cheers !