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Bilan de compétences #2 : profil professionnel

Publié le 02 février 2011 par Etsinonrien
Bilan de compétences #2 :  profil professionnelTu n'as peut-être pas tout suivi, sache que je m'apprête à faire un bilan de compétences et que j'ai décidé de partager mon expérience sur la toile. Premier épisode ici.
Sans entrer dans les détails de ma vie privée, voici, en quelques lignes, mon profil professionnel et les raisons qui m'ont amenée à faire la demande d'un bilan auprès de mon employeur.
J'ai terminé mes études il y a 10 ans, j'ai suivi 5 cursus universitaires différents et j'en ai validé trois par des diplômes. Tu l'auras compris, je suis une warrior des études, j'ai toujours suivi deux cursus en même temps. Ce n'est pas compliqué, il y a 10 ans, je connaissais mon métier idéal : ÉTUDIANTE A VIE, malheureusement ce n'était pas réaliste et fort mal rémunéré.
(Si tu as une opinion bien tranchée sur les études universitaires et leur manque de débouchés, sache que je partage ton avis, mais vois-tu, il y a 10 ans j'étais jeune et pleine d'espoir et je ne pouvais imaginer que le monde du travail allait devenir un merdier pareil).
Me voici donc, à 24 ans, propulsée dans le monde du travail, sans un kopeck en poche, sans aucune aide financière (pas de RMI pour les moins de 25 ans). Deux mois de chômage et j'ai une proposition de travail, un CDD de 6 mois, dans un tout autre domaine que ceux correspondant à mes études. J'ai besoin d'argent, j'accepte. C'est une expérience comme une autre.
Ce jour-là, sans le savoir, je me suis engagée pour dix ans dans l'administration publique. Pas vraiment ma tasse de thé, mais j'étais persuadée qu'un jour ou l'autre, je pourrais rebondir et mettre à profit mes diplômes. J'ai passé des concours et je suis devenue fonctionnaire. Catégorie B. Payée niveau BAC. Avec un BAC+2, un autre BAC+3 et encore un autre BAC+4. De l'avis général, j'ai du travail, il faut que je m'estime heureuse. Dont acte.
Au début, j'ai pris mon mal en patience. J'étais jeune maman, je travaillais à côté de la maison, j'avais surtout dans l'idée de m'assurer un salaire régulier et de me faciliter un maximum la vie avec mes enfants en bas âge. De ce côté-là, j'ai réussi. En parallèle, j'étais toujours à l'affût : j'ai postulé à plein d'offres, j'ai passé des concours de catégorie A. En vain. Souvent admissible, jamais admise. La loose.
Au bout de 10 ans d'expérience, j'ai un peu fait le tour de la question : si j'ai beaucoup appris à mes débuts dans l'administration publique, je suis arrivée à un moment où je stagne. Je n'apprends plus rien et mes compétences ne servent à rien : je tape des courriers que je mets sous pli, je fais des tableaux Excel parce que je suis la reine du publipostage. Youpi. Difficile de conserver une veille intellectuelle dans ce contexte!
Voilà pourquoi j'ai décidé de bousculer un peu la hiérarchie et d'aller frapper à toutes les portes pour obtenir le financement d'un bilan de compétences. J'ai des diplômes et une expériences professionnelle. Comment faire pour mettre en adéquation les deux? Suis-je vraiment faite pour l'administration? Pour la fonction publique? Est-ce que je peux changer de voie professionnelle? Comment faire avec les contraintes propres à mon statut? 
Il y a tant de métiers que j'aimerais exercer ! Pour lequel suis-je vraiment faite? Comment faire, dans le contexte actuel pour gagner un salaire correct qui correspond réellement à ses compétences?
De l'avis général (bis), je suis exigeante. C'est fort possible. Mais je tente le coup, tant que j'en ai encore le courage.
Prochain épisode : premier entretien!

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