Cette année, le Nouvel An Chinois tombe demain, le jeudi 3 février. Il s’agit du premier jour du calendrier lunaire, suivi par les Chinois et de nombreux Asiatiques en parallèle de notre calendrier grégorien. Nous entrons dans l’année du Lapin du Métal, appelée parfois l’année du Lièvre ou encore du Chat – par les Vietnamiens par exemple.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Nouvel An, vous pouvez aller voir mon article de l’an dernier à ce propos ou du côté de wikipedia.
Une fois n’est pas coutume, place aux prévisions astrologiques: le lapin étant l’un des signes préférés des Chinois, j’ai décidé de lui faire honneur en ce jour !
Les « lapins » seraient sociables, raffinés, astucieux, perspicaces et sensibles. Ils apprécieraient la tranquillité, l’harmonie et le confort et n’aimeraient pas les conflits, la confrontation ou la violence. Selon l’astrologie chinoise, les « lapins » seraient encore discrets et relativement faciles à élever. Du coup, de nombreux couples chinois seraient heureux de donner naissance à des « petits lapins » en 2011.
Au programme de cette année : la vie mondaine devrait avoir la part belle, cocktails, réceptions, soirées et invitations entre amis se succéderont; on devrait apprécier plus la poésie, la musique et la peinture, voire se mettre à jouer d’un instrument… L’année devrait aussi nous permettre de resserrer les liens de correspondance avec amis et famille. L’année du Lapin devrait enfin être favorable au règne de la justice…
Avec tout ça, nous devrions tous passer une année du Lapin exceptionnelle…
Par ailleurs, si vous croisez des Chinois lors de cet événement, n’hésitez pas à leur souhaiter la bonne année en chinois:
新年快乐 xinnian kuaile Bonne année !
ou encore 恭喜发财 gongxi fa cai Soyez heureux et prospère !
Et si vous étudiez le chinois ou si vous avez le courage d’en apprendre un peu plus sur le vocabulaire du Nouvel An Chinois, je vous conseille d’aller écouter ces courts dialogues du côté du très bon site d’apprentissage en ligne nciku.com, par exemple ici, là ou encore là !
Que vous soyez du signe du Lapin, sensible à l’astrologie, sinophone ou rien de tout cela, je vous souhaite à tous une excellente année du Lapin !
Sources astro. : signe-chinois.com & asiaflash.com