Il y a un an, le Crédit Agricole lançait "Je suis entrepreneur.fr", un site web d'informations pratiques pour les créateurs et chefs d'entreprise, leur apportant outils, conseils, guides... pour les aider à construire et développer leurs projets. Aujourd'hui, la banque, en partenariat avec le Salon des Entrepreneurs, aborde une deuxième étape en annonçant le lancement d'un réseau social complémentaire du site, baptisé "Le Réseau".
"Le Réseau" est ouvert non seulement aux entrepreneurs mais, plus largement, à tous ceux qui s'intéressent à l'entrepreunariat : porteurs de projets, créateurs d'entreprise, professionnels spécialisés, investisseurs... Conçu sur un modèle proche de celui de LinkedIn (plus que de Facebook), il offre des fonctions "classiques" de mise en relation et de constitution de réseau, de messagerie, de partage d'information (via un "mur" et un "statut"), de questions / réponses (avec la participation d'experts)...
Des "groupes", avec leurs propres murs, sont également proposés pour organiser les échanges autour de thèmes spécifiques (par exemple la reprise d'entreprise, l'expatriation ou la franchise). Et si vous ne trouvez pas le groupe qui vous convient, vous pouvez le créer !
Deux jours après son lancement, "Le Réseau" accueille déjà plusieurs centaines d'inscrits (près de 600 ont rejoint à cette heure le groupe "Dirigeants d'entreprise"). Il est vrai que dans l'océan du web social, un tel espace, ciblant un public (national) en forte attente de conseils et d'échanges (cf. le succès des pépinières d'entreprises), faisait un peu défaut jusqu'à maintenant.
Pour le Crédit Agricole, première banque des entrepreneurs français, l'initiative n'aura probablement pas d'effet direct à court terme sur son activité, mais elle démontre un véritable engagement et une attention particulière aux attentes d'une partie de ses clients (650 000 professionnels, tout de même), qui ne peut qu'être bénéfique pour son image dans ce segment.