Aujourd’hui , le Directeur Général d’Orange, Stéphane Richard, a annoncé deux choses : l’illimité vers les mobiles tous opérateurs confondus avec nombre de formules toutes moins chères que celles proposées par Free et aussi surtout l’ouverture du capital à hauteur de 49% de Dailymotion.
C’est cette seconde annonce qui est intéressante, bien sûr, car elle semble être dans la lignée des bonnes acquisitions maîtrisées et franco-françaises de ces derniers mois.
En effet que ce soit à travers le rapprochement entre Deezer et déjà Orange, Comment Ca Marche et Benchmark Group et donc celui de ce jour, il semble que ces rachats/rapprochements/partenariats lourds aient été très bien préparés et laissent imaginer de réels synergies entre les sociétés que ce soit pour l’achetante ou pour l’achetée. Le pragmatisme est de rigueur avec pour l’illustrer l’éventuelle montée en 2013 à 100% dans le capital de Dailymotion qui ne sera en aucun cas automatique.
Il n’est plus ainsi question comme par le passé “d’acheter l’audience” pour être d’un coup dans le top 10 du Nielsen et faire ainsi remonter les tarifs pubs pour les annonceurs le tout sans projet ne serait ce qu’à moyen terme.
L’exemple de Deezer, même si certaines choses des origines de cet accord pourraient être rediscutées ad vitam, l’annonce ces derniers jours, qu’en quelques mois, plus de 500 000 membres premium ont été recrutés justifient à elle seule ce rapprochement. Les forces marketing et la base de données unique d’Orange ont pu permettre de donner un réel élan à Deezer pour avoir de réelles et grandes ambitions dans le futur que ce soit en France mais aussi à l’International.
Ce mariage, donc, Daily/Orange, faisant suite à l’article d’Emmanuel Paquette le vendredi 21 janvier dernier, a pu paraître surprenant de prime abord mais semble être tenu par une réelle stratégie d’entreprise pour Orange.
Ayant perdu, à mon humble avis, la bataille des chaînes payantes avec des bouquets premium pour être des broadcasters comme les autres. Les rapprochements avec Canal+ terminés, Orange se devait d’être présent sur les contenus d’une autre manière que “simple” diffuseur.
L’accord avec Deezer était déjà une première pierre, celui avec Dailymotion, apporte un coup d’accélérateur et de révélateur par la même occasion à ce sujet.
En devenant agrégateur-diffuseur, Orange apporte ce qui manque à Dailymotion et inversement. Les réactions des dirigeants des deux sociétés ou les commentaires de personnes connaissant bien le dossier sur les synergies et les apports industriels des uns pour les autres donnent déjà le ton, les deux sociétés, à peine l’accord passé, semblent déjà être au travail ensemble !
Cet enthousiasme palpable à l’image des sourires de toutes parts ne peut qu’encourager nous autres à être plus qu’optimistes pour les prochains mois. La R&D emmené par l’un des fondateurs de Dailymotion Olivier Poitrey sera à observer en particulier le player sur la TV connectée par exemple.
Bien sûr, beaucoup ou plutôt certains car ils ne furent pas si nombreux, ont émis des critiques pour ce rachat. Les raisons surfant vaguement autour :
- de la neutralité du net qui peut être un vrai problème si politiquement les choses ne sont pas bien faîtes et dîtes,
- de la valorisation de Daily (passée et présente) et du montant faible (!) de la transaction où l’on rapporte que d’un côté TF1 et News Corp avait respectivement proposé 2 fois et 4 fois plus en 2008 (ce qui reste à démontrer),
- du CA réalisé du seul et réel concurrent de YouTube au monde, en oubliant que pour une régie interne ne vendant que ses supports 18 millions d’€ est un montant tout à fait respectable.
Bref, et je ne veux pas apparaître comme lobotomisé (en reprenant une expression entendue aujourd’hui), j’attends et peut être pas pour très longtemps les premiers résultats des synergies de cette association qui aurait dû peut être faite avant mais qui laisse imaginer de belles perspectives pour chacune.
Un dernier mot enfin pour quelqu’un qui est souvent dans l’ombre, Cédric Tournay le Président de Dailymotion qui en très peu de temps a su remettre dans le sens de la marche et de l’équilibre financier cette entreprise que beaucoup voyaient au mieux être rachetée par une société ou groupe étranger. Et rien que pour cela je lui tire mon chapeau !