Les handballeurs français gagnent et font gagner Adidas

Publié le 02 février 2011 par David Brossard @davidbrossard
En remportant son 4ème titre de championne du monde, l’équipe de France de handball a permis à Adidas, son équipementier, de rebondir après le fiasco des footballeurs français en Afrique du Sud et la perte de leur maillot en faveur du concurrent historique Nike. L’équipe nationale de handball est la seule rescapée des équipes collectives nationales sous contrat avec Adidas, il est donc compréhensible que la marque aux 3 bandes ait voulu mettre le paquet autour de cette équipe.
Effectivement, pour communiquer autour de l’ouverture de ces championnats du monde, Adidas avait créé une chaîne dédiée au handball sur Dailymotion et y avait publié une vidéo de 2 minutes 40 mettant en scène 4 des principaux joueurs en version super-héros avec un graphisme manga, un peu à l'image de ce que la marque avait pu faire avec l'équipe japonaise de football. La vidéo des experts avait été assez remarquée sur le net avec plus de 100 000 vues, auxquelles il faut ajouter celles des témoignages vidéo des joueurs également publiés sur la chaîne.


Suite à la victoire des experts en finale dimanche dernier, Adidas n’a pas perdu de temps en publiant dans la soirée une vidéo célébrant le sacre des experts avec comme slogan « partenaire des victoires du sport français » pour bien nous rappeler qu’Adidas était l’équipementier de l’équipe de France de football lors de ses titres en 84, 98 et 2000 en plus des nombreuses victoires en sport individuel (athlétisme, escrime, judo, cyclisme,…). La réalisation de cette vidéo ainsi que l’achat d’espace publicitaire en home page du site web de l’Equipe illustrent la très grande confiance d’Adidas dans le sacre des experts, de même que la production anticipée des maillots à 4 étoiles.


Même si les experts étaient encore une fois les grands favoris de la compétition, la finale fut très indécise, pouvant compromettre toute l’opération de communication d’Adidas et je me demande comment ils auraient pu communiquer après une éventuelle défaite en finale. Mais heureusement pour tout le monde, les experts l’ont emporté et ils ont pu être reçus en grande pompe le lendemain dans la boutique Adidas des Champs-Élysées. Malgré le froid, de nombreux supporters étaient présents pour les acclamer, obtenir des dédicaces et éventuellement acheter les maillots de l'équipe omniprésents dans la boutique. Oui mais voilà, le côté promotionnel de l’événement a largement prédominé. Les joueurs ont consacré davantage de temps aux journalistes qu’aux supporters venus pour une séance de dédicaces excessivement courte à laquelle je n'ai pu profiter. Je me suis consolé en ayant réussi à obtenir celle de Claude Onesta, le coach, un peu perdu sur les Champs au milieu de nombreux supporters. L’objectif de cette opération pour Adidas était bien sûr de s’associer au succès des experts, mais il en a résulté de la frustration chez de nombreux supporters ayant fait le déplacement.

Néanmoins, concernant l’image de la marque, il est peut-être plus intéressant pour Adidas d’équiper l’équipe de France de handball que de football. Certes, les ventes de maillots et autres accessoires sont moindres mais les retombées positives en terme d’image doivent largement compenser d’autant plus que notre équipe nationale de handball offre davantage de garantie de résultats et que les compétitions internationales sont plus fréquentes (championnats du monde les années impaires, d’Europe les années paires et JO tous les 4 ans). De même, l’image associée à ce sport et à ces sportifs est davantage valorisante pour la marque, avec un bel état d’esprit émanant de ces experts, une grande disponibilité envers les supporters dans un sport moins concerné par l’argent que d’autres. Le handball est également plus fédérateur socialement que le football ou le rugby par exemple, plus féminin avec une équipe nationale compétitive et assez compréhensible car nous l’avons tous ou presque pratiqué lors de nos cours d’EPS.
Les audiences de la finale (7,3 millions de téléspectateurs) confirment l’intérêt des Français pour le handball qui ont pu voir un match de grande qualité avec du spectacle, de l’intensité, du suspense. Les Français ressentaient surement aussi le besoin de s’enthousiasmer derrière une autre équipe nationale après la catastrophe footballistique en Afrique du Sud et les performances poussives du XV de France. Cette nouvelle victoire des handballeurs français associée aux investissements importants d’Adidas pour promouvoir cette équipe va certainement permettre au handball de gagner en popularité et en visibilité.