L'ambassadeur de Colombie en Egypte décrit la situation sur place comme "infernal". Il compte néanmoins resté afin d'apporter son soutien à ses compatriotes.
Mario Iguaran, l'ambassadeur de Colombie en Egypte s'efforce de rentrer en contact avec tous les colombiens sur place, d'aider ceux qui veulent partir et de renforcer la sécurité de ceux qui restent. A la radio colombienne Caracol radio, il a décrit son angoisse: "nous avons fait un inventaire, nous avons essayé de contacter tous les colombiens vivant sur place. Mais c'est très difficile, c'est impossible d'avoir de l'essence, d'acheter de la nourriture car les magasins ont été pillés ou incendiés."
Il confirme qu'il va falloir évacuer une bonne partie des 300 colombiens vivant en Egypte tandis que la majorité des hommes d'affaires ont déjà quitté l'Egypte. "Cétait avant un paradis, Le Caire est devenu maintenant un enfer!" a t-il ajouté.
La famille de l'ambassadeur va fuir le Caire cette semaine Mais Iguaran compte rester à son poste sur ordre du président colombien, Juan Manuel Santos: " C'est mon devoir de protéger, mes compatriotes, mes collègues, l'ambassade et, bien sûr, ma famille. je n'ai jamais pensé à démissionner," précise l'ambassadeur.
Le mois de Janvier a été turbulent en Afrique du nord et au Moyen-orient. Après la chute de ben Ali en Tunisie, c'est maintenant le régime du président égyptien Moubarak qui vacille après 30 ans de pouvoir.