L'ancien vainqueur 2009 de l'US Open compte remonter au classement ATP en s'engageant dans une harassante tournée aux Etats-Unis.
Del Potro ne peut pas tomber plus bas: il est cette semaine 485ème au classement ATP après sa défaite au 2ème tour de l'Open d'Australie contre Marcos Baghdatis. Mais l'argentin a bien envie d'effectuer un rapide retour aux avant-postes. IL compte, dès la semaine prochaine, jouer 3 semaines de suite aux Etats-Unis en s'engageant dans les tournois de San Jose, Memphis et Delray Beach.
Sur son compte twitter, Del Potro s'est exprimé: "je pars aux Etats-Unis faire la tournée américaine. Grace à dieu, je suis en pleine forme et je remercie tous mes fans des messages de soutien." L'argentin a reçu une invitation des organisateurs pour jouer à San José. La situation de Del Potro n'est pas idéale alors qu'il était N°5 mondial il y a moins d'un an.
D'un autre côté, Del Potro n'a plus de points à perdre jusqu'à la fin de l'année et, si ces poignets le laissent tranquille, il devrait remontrer progressivement au classement. Ce qui inquiète cependant, c'est le choix de Del Potro de jouer 3 semaines de suite sur des courts en dur assez éprouvant pour l'organisme. D'autre part, Del Potro enchaînera, toujours aux Etats-Unis, sur les Masters 1000 d'Indian Wells en Californie et le tournoi de Miami. Il pourra disputer les deux tournois grâce à son classement protégé, privilège qui revient à des joueurs blessés pour une longue durée.
Espérons que Del Potro ne finira pas cette tournée américaine sous les rotules car il risque de le payer au Printemps lors de la saison sur terre battue. Et il faudra le Del Potro de 2009 pour empêcher Rafael Nadal de remporter un 6ème Roland-Garros...