La remontée des taux d'intérêt est « extraordinairement forte » selon le courtier en crédit immobilier Empruntis.com
Les taux fixes ont grimpé de +0,45% en deux mois pour les emprunts sur 15 ans (à 3,8%). Ils sont passés à 4% pour ceux sur 20 ans.
« Relativisons cette remontée, en octobre 2008 les banques proposaient du 5,4% » modère Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis. Certes, mais en 3 mois, le coût de crédit a augmenté de 13 % et « on a reperdu ce qui avait gagné en un an » constate Empruntis.
Remontée des taux, baisse de la solvabilité
Et le scénario d’avenir le plus probable n’est pas le plus optimiste. Le courtier mise sur une remontée de + 1% sur l’année.
Associé à une probable augmentation des prix immobilier Paris, +5% selon Empruntis, l’augmentation des taux risque de peser fort sur la solvabilité des ménages. Selon ces prévisions, 27% des dossiers seraient exclus du financement d’un prêt.
La remontée des taux ne devrait pas avoir le même impact dans les villes de province, où les prix immobilier devraient rester stables. Mais la part de dossiers exclus demeurerait néanmoins élevée, à 18 %.
Evolution du pouvoir d’achat immobilier
Le pouvoir d’achat immobilier des ménages pourrait donc encore en pâtir, dans la continuité de ces dernières années.
Le courtier a constaté qu’en province, en 12 ans, la surface achetable a diminué de 50%.
Pour 1000€/mois sur 25 ans, la surface finançable était de 132 m2 en 1998. Elle n’est plus que de 65 m2 en 2011.
Le constat est encore plus alarmant à Paris.
Sur la même période, la surface achetable a diminué de 70% ! Au regard du prix m2 Paris et de l’évolution des taux, la surface finançable est aujourd’hui en moyenne de 27m2.