En librairie !
Mains d'Œuvres a acquis quelques exemplaires de la nouvelle version du manuel dédié au logiciel Processing, écrit en français, édité grâce à Flossmanual Francophone et à la L'Organisation Internationale de la Francophonie, l'ouvrage évolue tous les jours grâce à la communauté d'utilisateurs... à mettre dans les mains de tous les débutants !
Introduction
(Extrait du manuel à consulter en ligne)
Conçu par des artistes, pour des artistes, Processing est un des principaux environnements de création utilisant le code informatique pour générer des œuvres multimédias sur ordinateur. L'attrait de ce logiciel réside dans sa simplicité d'utilisation et dans la diversité de ses applications : image, son, applications sur Internet et sur téléphones mobiles, conception d'objets électroniques interactifs.
Processing fédère une forte communauté d'utilisateurs professionnels et amateurs : artistes, graphistes, vidéastes, typographes, architectes, web designers et designers en général. Il est également utilisé par des enseignants en arts qui souhaitent familiariser leurs étudiants avec les potentialités artistiques de la programmation, les concepteurs du logiciel l'ayant pensé dès l'origine comme un outil d'apprentissage.
Dessiner et créer avec du code informatique
Logiciel de création multimédia, Processing possède la particularité d'utiliser des instructions informatiques pour dessiner, réaliser des animations en 2 ou 3 dimensions, créer des œuvres sonores et visuelles, concevoir des objets communicants qui interagissent avec leur environnement.
Pour un artiste habitué à utiliser à main levée des outils comme son crayon, son pinceau, sa souris ou sa tablette graphique, il peut sembler surprenant de créer des formes, des couleurs, des mouvements en saisissant seulement une suite d'instructions à l'aide de son clavier.
Ce mode d'expression artistique par le code utilise les caractéristiques propres à l'informatique (rapidité d'exécution, automatisation des actions et des répétitions, interaction, etc.) pour produire des créations originales qui n'auraient pas vu le jour autrement ou dont la réalisation, à l'aide de procédés plus classiques ou de logiciels plus complexes, aurait demandé davantage de temps.
Processing permet également de programmer des circuits électroniques qui interagissent avec le milieu qui les entoure. Connectés à des capteurs sonores, thermiques, de mouvement, ces circuits électroniques peu coûteux, dénommés micro-contrôleurs, peuvent en retour générer des images, actionner un bras articulé, envoyer des messages sur Internet... bien entendu en fonction du programme que vous aurez créé.
Comme nous le verrons dans ce manuel, en apprenant à programmer avec Processing, vous allez développer votre capacité d'expression et d'imagination.
Un formidable environnement d'apprentissage
Si Processing est simple d'utilisation, c'est qu'il a été conçu dès son origine pour servir à enseigner les bases de la programmation informatique dans un contexte visuel.
La vocation pédagogique de Processing en fait un excellent outil d'apprentissage de la programmation pour les non-programmeurs ou les programmeurs débutants. De nombreux enseignants l'utilisent pour initier leurs élèves et leurs étudiants aux concepts et aux bonnes pratiques de la programmation.
Plusieurs universités, écoles et centres d'artistes donnent des cours sur ce logiciel. Dans un contexte francophone, on peut mentionner notamment l'Université du Québec à Montréal (UQAM), l'Université Laval, la Société des arts technologiques - SAT (Canada-Québec), le Centre art sensitif - Mains d'oeuvres à Paris, l'Ecole d'Art d'Aix en Provence, l'association PING à Nantes (France), l'Ecole de Recherche Graphique (ERG) et IMAL à Bruxelles, la Haute Ecole Albert Jacquard (HEAJ) à Namur (Belgique), La Haute Ecole d'Art et de Design (HEAD) à Genève, La Haute Ecole d'Arts Appliqués de Lausanne - ECAL (Suisse).
Un logiciel libre et gratuit
Processing est un logiciel libre et gratuit. Il fonctionne sur les plates-formes Windows, Linux, Mac (et sur toute autre plate-forme pouvant faire fonctionner des logiciels conçus en Java). Il existe également des versions pour téléphones portables et des dérivés pour circuits électroniques.
En tant que logiciel libre, Processing bénéficie de la générosité de nombreux programmeurs volontaires qui mettent à disposition des utilisateurs des morceaux de codes facilement réutilisables (dénommés en jargon informatique des librairies). Plus d'une centaine de librairies étendent ainsi les capacités du logiciel dans le domaine du son, de la vidéo, de l'interaction, etc.
Un peu d'histoire
Processing a été conçu au laboratoire Aesthetics + Computation Group (ACG) du MIT Media Lab par Ben Fry et Casey Reas en 2001. Ce logiciel est plus ou moins le prolongement du projet Design By Numbers, créé par le directeur du laboratoire, l'artiste-programmeur John Maeda. Dans son livre présentant le langage de programmation qu'il a conçu, Maeda met en avant la simplicité et l'économie d'action dans la programmation d'images.
Plusieurs éléments de ce premier projet sont visibles dans l'environnement Processing : la simplicité de l'interface du logiciel, la priorité donnée à l'expérimentation et l'apprentissage, ainsi que les nombreuses fonctions que les deux environnements partagent. Les concepteurs de Processing ne cachent pas cet héritage.
La version actuelle de Processing est la version 1.2.1. Les exemples donnés dans ce manuel font référence à cette version du logiciel.
Comment utiliser ce manuel
Production originale en français, ce manuel est destiné au public professionnel et amateur qui souhaite s'initier à l'utilisation de Processing. Il ne réclame aucune connaissance préalable de programmation. L'apprentissage de Processing y est fait pas à pas. Nous vous invitons à suivre l'ordre de succession des chapitres, surtout pour les tout premiers qui posent les bases de l'utilisation du logiciel.
La saisie des exemples de programmes proposés dans ce manuel peut constituer à elle seule une expérience formatrice, ne serait-ce qu'en apprenant à éviter de faire des erreurs de frappe. Si cette activité vous rebute ou si vous voulez rapidement expérimenter le résultat d'un exemple, copiez le code du programme depuis les pages web de l'ouvrage (consultables sur la partie francophone du site Flossmanuals) pour ensuite le coller directement dans la fenêtre du logiciel.
Disponible en plusieurs formats numériques (html, pdf, ePub) ainsi qu'en version papier, ce manuel est publié sous licence GPLv2 : vous êtes autorisé à le lire et à le copier librement.
Ouvrage collectif, ce manuel est vivant : il évolue au fur et à mesure des contributions. Pour consulter la dernière version actualisée, nous vous invitons à visiter régulièrement le volet francophone du site Flossmanuals
Le cœur du manuel d'environ 270 pages a été réalisé en 5 jours dans le cadre d'un Booksprint qui s'est tenu à Paris du 6 au 10 septembre 2010 à l'initiative et avec le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Vous consultez l'édition révisée et augmentée du 22 novembre 2010.