Flossmanual / Pure Data / Booksprint

Publié le 01 février 2011 par Mainsdoeuvres

Rencontre
Écrire un livre en cinq jours... ce dispositif s'appelle un Booksprint, plus de quarante ouvrages ont vu le jour selon ce protocole depuis 2007. Anne Goldenberg, sociologue spécialiste du libre et des méthodes agile, vous livrera ses premières impressions sur ce processus avec Elisa Castro Guerra de Flossmanual Francophone et les co-auteurs du manuel Pure Data tout juste écrit selon cette méthode, qui sera distribué au public dans sa version BETA.

Flossmanual est une plateforme en ligne multilingue pour écrire des contenus de façon collaborative, à la façon d'un wiki dont la finalité serait de constituer des manuels, en général au sujet d'un logiciel libre. Un manuel écrit avec cet outil est disponible gratuitement en ligne, peut être édité facilement en version papier, et évolue dans le temps avec les contributions régulières de la communauté d'utilisateurs en ligne.

Un booksprint est une semaine de rédaction intensive avec un petit groupe de co-auteurs qui se réunissent physiquement et en ligne, afin d'accélérer une étape de développement d'un manuel ; ils se donnent un objectif : écrire la première version d'un manuel, repenser l'agencement des chapitres d'un manuel existant, etc.

Pure Data est un logiciel libre pour la création interactive temps réel. Depuis sa naissance, la communauté d'utilisateurs français oeuvre avec ses propres moyens pour l'édition de tutoriels. L'existence du Flossmanual Pure Data est une étape importante en faveur de la démocratisation de cet outil et du travail collaboratif pour l'édition de documentations.

Les co-auteurs invités à la création de ce manuel et présents pour cette rencontre sont :

Ce Booksprint est financé en grande partie par l'Organisation internationale de la Francophonie. Après l'édition du manuel Processing en septembre dernier, ils poursuivent leur politique de soutien en faveur de la création de documentation francophone dans le domaine de l'art numérique. Le projet reçoit également le soutien financier d'Okno, et le soutien de Mains d'Œuvrespour la coordination du projet et l'utilisation des espaces. Le projet est porté par l'association Flossmanual Francophone, avec sa présidente Elisa Godoy de Castro Guerra.