Festival de Gerardmer 2011: le Palmarès complet

Par Melmott

 

Hier soir, la Corée du Sud était à l'honneur lors de la 18e édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer ! Dario Argento, le président du jury composé d'Alexandre Aja, Maurice Barthélémy, Anne Caillon, Fred Cavayé, Nicolas Cazalé, Clovis Cornillac, Lucile Hadzihalilovic, Serge Hazanavicius et Sophie Quinton, a rendu son palmarès.

Le grand prix est revenu au film Bedevilled, premier long métrage du réalisateur sud-coréen Jang Cheol-so. Celui-ci raconte l'histoire d'une trentenaire qui retrouve une amie d'enfance sur une île où elle est soumise à la volonté tyrannique de ses habitants.

Un deuxième film sud-coréen, J'ai rencontré le Diable, le nouveau long métrage de Kim Jee-woon (Le Bon, la Brute et le Cinglé,) a raflé, quant à lui, trois récompenses : le prix de la critique, le prix du public et le prix du jury jeune. Comme quoi le cinéma fantastique asiatique a encore de belles heures devant lui...

Le palmarès 2011 du Festival du film fantastique de Gérardmer:

Grand prix: Bedevilled de Jang Cheol-so (Corée du Sud)

Prix du jury ex aequo: Ne nous jugez pas (Somos lo que hay) de Jorge Michel Grau (Mexique) The Loved Ones de Sean Byrne (Australie)

Prix de la critique: J'ai rencontré le Diable (I Saw the Devil) de Kim Jee-woon (Corée du Sud)

Prix du jury de la région Lorraine J'ai rencontré le Diable (I Saw the Devil) de Kim Jee-woon (Corée du Sud)

Prix du public - L'Est républicain-Vosges matin: J'ai rencontré le Diable (I Saw the Devil) de Kim Jee-woon (Corée du Sud)

Prix du jury Syfy: The Loved Ones de Sean Byrne (Australie)

Grand prix du court-métrage: Le Miroir de Sébastien Rossignol (France)

Prix du meilleur inédit vidéo: Triangle de Christopher Smith (Royaume-Uni et Australie)