Flammarion: le numérique en attente de rentabilité
Par Hervé Bienvault
Teresa Cremisi, l'éditrice de Houellebecq et DG du Groupe Flammarion s'entretient du livre numérique sur LaTribune. "II s’agit d’investir avec méthode sur ce marché en développement et de veiller à éviter les faux pas qui vont souvent avec les nouvelles aventures. Comment se développe le marché? Regarder aujourd’hui ce qui se passe aux Etats-Unis, et en général avec les livres de langue anglaise, ne donne pas nécessairement d’indication précise. Il est certain que les chiffres annoncés par les éditeurs américains par exemple, nous ne les obtiendrons pas de sitôt. Nous aimerions bien que quelques personnes compétentes dans nos maisons s’y consacrent à plein temps, mais tant que le chiffre d’affaires tournera autour de quelques dizaines de milliers d’euros, nous devons être circonspects". Je me rappelle d'un temps pas si lointain où Flammarion était plus proactif avec Flammarion Multimédia et le célèbre Livre de Lulu de Romain-Victor Pujebet, qui avait crée l'évenement dans le monde entier sur le marché du CDRom au milieu des années 90. C'est vrai que la rondelle était vendu 349F à l'époque (plus de 50 de nos euros). Maintenant avec des prix entre 2,99 et 5,99€. Pas facile de bâtir des comptes d'exploitation. Autres temps...