Voici donc les 20 campagnes qui ont fait le shortlist. Pour celles dont la vidéo ne suffit pas à expliquer le concept, j'ai laissé le lien vers le billet d'Osocio qui détaillait la campagne. Ces campagnes sont celles élues meilleure campagne du mois par les blogueurs d'Osocio (il y a eu 3 ex-aequo, ce qui nous amène à 15 campagnes) auquelles se rajoutent 5 autres campagnes parmi les deuxièmes places choisies par Marc lui-même, le fondateur d'Osocio.
Difficile choix, mais certaines ont ma préférence. Les membres du jury doivent noter les 20 campagnes suivantes, mais vous, lesquelles préférez-vous?
Quelque soit le gagnant, je remarque que le shockvertising a (quasiment) disparu, et ce dans le monde entier. Je remarque que les meilleures campagnes jouent beaucoup sur la pédagogie émotionnelle. Je remarque aussi que l'interactivité est monté d'un cran avec le manga et avec plusieurs stunts dont l'intention était clairement de parvenir au stade du viral (et la plupart ont réussi s'ils se trouvent dans la liste).Je vous donnerai mes préférences lors du dévoilement des gagnants, la semaine prochaine.
1- Campagne Aides-France: Naughty grafiti
2- Campagne zero rupee - India - fight corruption
See the original osocio post
3- Campagne Have a break - Greenpeace UK
Have a break? from Greenpeace UK on Vimeo.
4-Campagne water kill 15 people every minute - Solidarités internationale - France
See the original osocio postSolidarités International: Water talks from La Boite Concept on Vimeo.
5- Every team needs a shirt - 180 Amsterdam (je rappelle que 2010 était l'année d ela coupe du monde)
6- Old Is The New New
HOPE Worldwide / India / Dentsu Marcom Pvt Ltd, Gurgaon, India
See the original osocio post
See the original osocio post
8- Alzheimer’s Erasers - Alzheimer’s New Zealand
See the original osocio post
9- Dispensing Dirty Water UNICEF / USA
See the original osocio post
10- The Majestic Plastic Bag - Heal The Bay / USA
See the original osocio post
11- Signs of trouble on the I-75 Norm Magnusson
See the original osocio post
12- It Gets Better - sur l'acceptation de l'homosexualité
See the original osocio post
13- The Guide Dog Interviews - Guide Dogs NSW / ACT / Australia
See the original osocio post
14 - What’s so great about growing old?
Liga Preuana de Lucha Contra el Cancer / Peru
See the original osocio post
15- Attraction Le Manga INPES / France
See the original post
16- Editor pick- Embrace life - always wear your seatbelt
Sussex Safer Roads Partnership / UK / Daniel Cox
See the original post
17- Editor pick -The $73,000 bar bill
See the original post
18- Editor pick -A history forgotten is a future lost
Apartheid Museum
See the original post
19- Editor pick - GooTube - The Test Tube / Canada / National Film Board of Canada
See the original post
20- Editor pick - It rarely stops National Domestic Violence Hotline / USA
En toute transparence, voici la composition du jury Osocio, tel que mentionné ici:
- Aurélia Courtot, founder and blogger at influence-ethique.fr.
- Constantin Nimigean, Owner and blogger at oitzarisme, an important inspirational website about photography and founder of Love Issue online magazine.
- Fırat Yıldız, Art Director at McCann Erickson Turkey and blogfriend for a long time at Elma+Alt+Shift.
- Geoff Livingston, former public relations strategist, now Co-Founder, CMO atZoetica.
- Jean julien Guyot, Trust Manager at agency SID LEE and blogfriend for a long time at IPUB.
- Martina Zavagno: Interactive marketer working for a premium sports brand. And famous advertising blogger at Adverblog.
- Nedra Kline Weinreich, Founder of Weinreich Communications, expert in the field of Social Marketing.
- Olga Figurska, Editor in Chief at the Polish website about social advertisingKampanie Społeczne.
- Sacha Declomesnil: E-marketing and web2.0 strategist. Specialist in fundraising 2.0. His blog.
- Tim Nudd, Editor at AdFreak.com.