La rébellion tunisienne joliment baptisée « révolution des jasmins » consacre Internet, les réseaux sociaux et notamment Facebook comme la « nouvelle rue », berceau des colères et siège de tous les bouillonnements.
Les Smartphones sont au cœur de cette métamorphose, mais sont-ils adaptés aux révolutions ?
Crash-test
L’iPhone, même flanqué d’une multicoque en kevlar reste un téléphone fragile qui à la moindre chute nous offre un écran aux mille fissures, style Google Earth ! Il n’est donc pas adapté aux courses-poursuites, aux bousculades et mouvements de foule. Apple devrait proposer un « Aïe Phone », validé par des crash-test comme pour les voitures
Black box
Outre la perte matérielle engendrée par la casse de votre iPhone, le risque est aussi de perdre les précieuses données notamment vidéos que vous avez dangereusement accumulées. Il serait donc judicieux que ce modèle « spécial manif » soit doté d’une boite noire capable de conserver les données à l’abri de tout choc extérieur. La récupérer serai une toute autre histoire…
Bad-boy profiler
Reconnaître les différentes factions rencontrées lors des troubles est une des plus grandes difficultés tellement la confusion va grandissante en pareille situation. Pour ce faire, et comme il permet d’identifier les morceaux de musique en quelques secondes, l’iPhone pourrait en quelques clichés permettre de dire en face de quelle clan on se trouve. On pourrait ainsi adapter le discours et les réponses !
Peace maker
Enfin, quel belligérant dans n’importe quel conflit n’en a pas un jour rêvé ? Une application qui permettrait instantanément d’asseoir la paix, de la partager, voire de l’imposer ! Cette application ferait le bonheur des iPhoneurs, et celui de tous les autres. Seule condition pour qu’elle soit efficace, qu’elle soit activée par une majorité de personnes en même sur le terrain des hostilités…
Ainsi, l’iPhone et les autres Smartphones, vecteurs mobiles de tous les réseaux sociaux, seraient en passe de donner le ton des conflits de demain, voir d’en déterminer l’issue. Il suffit juste que les bonnes applications soient proposées, adoptées et partagées… Il est doux de rêver, même en 2011, avec ou sans iPhone, car ne vous y trompez pas, et quel que soit votre âge, si vous n’avez pas d’iPhone, vous n’avez pas… encore, raté votre vie !