A un peu plus d’un an de l’élection présidentielle et en pleine accélération du calendrier des primaires socialistes, « Face aux jeunes » a décidé d’inviter Najat Belkacem, soutien indéfectible de Ségolène Royal, dont elle est le porte-parole depuis 2009
Najat Belkacem a déjà, à 32 ans, un CV politique pour le moins fourni : adjointe au Maire de Lyon, Gérard Collomb, chargée des grands événements, de la jeunesse et de la vie associative ; secrétaire nationale du PS aux questions de société.
Vous pouvez tout savoir sur notre invitée en allant jeter un oeil à son blog : http://www.najat-vallaud-belkacem.com/
Najat Belkacem a accepté de venir débattre sur l’actualité et sa vision de la politique avec d’autres jeunes responables politiques et syndicaux :
- Camille Bedin, secrétaire nationale de l’UMP, en charge de l’égalité des chances
http://www.dusensalaction.fr/
- Louisa Acciari, responsable de l’UNEF à Sciences Po Paris
- Rémi Martial, Président du MET, le mouvement des étudiants, concurrent de l’UNEF.
http://www.mouvementdesetudiants.fr/
Au sommaire de ce nouveau numéro de « Face aux jeunes », enregistré sur une péniche amarrée à quelques encablures de la rue de Solférino, siège historique du PS, et de l’Assemblée nationale :
- Les anciens responsables des syndicats étudiants, qui poursuivent leur engagement dans les partis politiques, sont-ils utiles pour faire changer les choses et résoudre les problèmes rencontrés par les jeunes ? Comment leur engagement est-il perçu par les jeunes ?
- Quel premier bilan peut-on tirer de la mise en place du RSA Jeunes ? Cette mesure répond-elle aux situations d’urgence et de précarité d’un nombre croissant de jeunes ? N’a-t-elle été qu’un simple effet d’annonce ?
- L’élection présidentielle est-elle une élection maudite pour le PS ? Le PS, qui n’a pas gagné la présidentielle depuis 1988, est-il jugé crédible par les jeunes pour porter un projet crédible et incarner l’alternance ?
Retrouve Face aux jeunes sur MCE ce soir à 21h