Depuis la rentrée 2010, une nouvelle classe de seconde attend les élèves de 3e. Accompagnement personnalisé, enseignements d’exploration… quelles sont les grandes nouveautés de la nouvelle seconde ?
Des choix déterminants
Au lycée en 2010, les élèves de seconde générale et technologique suivent désormais un parcours généraliste identique (soit 60 % des enseignements en commun), auquel s’ajoutent des cours individualisés. Dès la 3e, les collégiens choisissent des options, obligatoires ou facultatives, pour construire une orientation personnalisée.
Pour découvrir de nouvelles matières, les lycéens sélectionnent deux enseignements d’exploration obligatoires, repartis sur 3h par semaine. L’objectif de ces options est de découvrir de nouveaux domaines et ainsi, d’avoir la meilleure information possible pour bien choisir son bac. En théorie, les enseignements d’exploration ne conditionnent pas la future terminale et les lycéens peuvent opter pour la filière de leur choix. Mais dans les faits, le conseil de classe statue sur la filière à suivre. Un mauvais choix sera pénalisant pour l’entrée dans la Première souhaitée. Attention donc à la sélection dès options, dès la fin de la troisième.
Un accompagnement personnalisé
Autre nouveauté : la création d’un accompagnement personnalisé de 2 h par semaine. Ce soutien permet aux élèves d’approfondir des enseignements ou de perfectionner leurs méthodes de travail.
L’apprentissage des langues est également renforcé : deux langues vivantes étrangères sont désormais obligatoires. Et pour rééquilibrer les niveaux, les élèves travaillent désormais en groupes de compétences. Enfin, un tutorat est mis en place pour ceux qui le souhaitent. Des stages de remise à niveau sont également proposés aux lycéens les plus faibles.