Yaourt probiotique, margarine avec oméga 3, jus de fruit antioxydant... Les aliments qui envahissent les rayons des supermarchés nous promettent tous d'améliorer notre santé.Et vous, pensez-vous que la création d'un tel labo soit nécessaire à notre bonne alimentation de demain? Êtes-vous prêtes à faire confiance à une entreprise comme celle-ci? J'attends vos avis!
C'est ce qu'on appelle les aliments fonctionnels, ou alicaments. Sans oublier les compléments alimentaires, qui attirent aujourd'hui tous les grands groupes issus de l'alimentaire, de la pharmacie ou des cosmétiques. Un marché en croissance de 10 à 20 % chaque année. En 2007, les ventes mondiales d'aliments de santé et de bien-être s'élevaient à 360 milliards d'euros, dont 117 milliards pour les seuls aliments santé.Lourds investissements
Mais depuis 2007, la réglementation européenne exige des industriels que les allégations nutritionnelles et santé vantées sur leurs paquets fassent auparavant l'objet d'études cliniques prouvées.
Lorsqu'un géant comme Nestlé est prêt à débourser 400 millions dans un centre de recherche, beaucoup d'autres industriels hésitent à se lancer dans de tels investissements en recherche et développement.
Dix acteurs régionaux majeurs de l'agroalimentaire et de l'innovation (dont les géants Lesaffre, Roquette, Ingredia, le pôle Nutrition Santé Longévité), rejoints par les investisseurs Finorpa et la Caisse des dépôts, se sont associés pour investir 13 millions sur cinq ans dans le projet Purifunction. Un projet ayant lui-même le soutien (3,9 millions d'euros) des collectivités publiques.
Un partenariat public - privé unique en son genre qui donnera naissance en mars à la première plateforme d'expertises et de connaissances sur les procédés émergents de purification et d'extraction.
« Nous sommes en fait un laboratoire mutualisé de recherche et développement, nous testons et réalisons des principes actifs en nutrition - santé, explique Sandrine Milesi, présidente du directoire et directrice scientifique de Purifunction. Nous pouvons par exemple travailler à isoler de nouveaux pectides actifs de lait permettant l'amélioration des systèmes immunitaires. Nous pouvons également étudier les différentes propriétés des levures alimentaires, valoriser de nouveaux produits. »En tête
Pour Étienne Vervaecke, directeur général du GIE Eurasanté où est basée cette nouvelle société, « Purifunction va nous aider à positionner Lille en tête des régions européennes en matière de nutrition - santé ».
En attendant la livraison d'un bâtiment de 1 700 m² à Loos, sur la zone de l'Épi de Soil, et le lancement de l'unité de production pilote, prévus début 2012, une activité de laboratoire sera lancée dès mars au sein de la faculté de pharmacie. Ingénieurs, docteurs, techniciens et business développeur ont déjà été embauchés.
« D'ici à cinq ans, Purifunction comptera de quinze à vingt collaborateurs et devrait réaliser un chiffre d'affaires de près de 3 millions d'euros », estime Sandrine Milesi.
Notre (bonne) santé de demain se joue aussi là.
Magazine Bien-être
On commence la journée avec une bonne nouvelle dénichée sur La Voix du Nord! Le quotidien revenait la semaine dernière sur le lancement de la société Purifonction, un projet unique née d'un partenariat public - privé qui entend devenir le leader européen dans l'expertise des propriétés santé des nouveaux aliments. En bref, ce labo analysera et jugera du bien fondé des promesses "santé" des nouveaux produits vendus dans nos rayons (compléments alimentaires y compris) et permettra à l'avenir (on l'espère!) d'éviter les scandales type Actimel et Activia...Lisez plutôt!