Magazine Beaux Arts

Délices du Food art à Toulouse

Publié le 01 février 2011 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

sachets-the-armen-rotch.jpg1 tonne de sel, 10 000 grains de riz, 30 kg d’épices, 600 litres de lait… sont les ingrédients d’une expo jubilatoire à voir à l’Espace Ecureuil de Toulouse, place du Capitole, jusqu’au 26 février. Huit artistes contemporains ont eu carte blanche pour occuper le lieu sur le thème des « Reliefs de la table ». Au menu : peintures aux sachets de thé, paysages sculptés en sucre roux… Des œuvres entre abstraction culinaire et perspective méditative.

Il aura fallu ainsi 2 000 sachets de thé à l’Arménien Armen Rotch pour réaliser les fresques exposées, parfaites imitations d’une muraille de briques (photo). Les peintures aux tons rouillés de ce coloriste hors-pair sont de véritables compositions abstraites. A 56 ans, Armen Rotch déclare avoir cherché à créer sa « propre cérémonie du thé ». En jeu, la répétition du geste et la précision dans l’alignement.

motoi.jpg
De la mosaïque aux 5 épices (arômes du sumac, gingembre, poivre, cumin et curcuma) de l’Israélien Laurent Mareschal représentant un étonnant mandala olfactif, au labyrinthe à base de sel coulant symboliquement de la montagne du Japonais Motoï Yamamoto, tous jouent sur le rapport art/alimentation. Le thème n’est pas nouveau. Dans les années 60, Daniel Spoerri avait été le premier a introduire les aliments dans l’art. Le « Eat art » a désormais ses dérivés, le « Food art », et ses représentants. Par son approche formelle très esthétique, l’exposition « Reliefs » est sans aucun doute un rendez-vous à déguster.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte