La liste des 23 joueurs qui affronteront l’Ecosse en match d’ouverture du Tournoi des 6 Nations vient d’être dévoilée par le staff de l’équipe de France de rugby.
Le Tournoi des 6 Nations débutera en fin de semaine face à l’Ecosse, avec comme objetctif minimum de conserver le titre acquis avec maîtrise en 2010 et surtout préparer un groupe pour la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande à la fin de l’année.
Marc Lièvremont et son staff ne dérogent pas à leur petite habitude de proposer une ou plusieurs surprises.
Vincent Clerc ne sera pas du voyage
La fin de l’hégémonie toulousaine ?
La meilleure équipe d’Europe et actuellement de France en Top14 a toujours alimenté les lignes du XV de France. Depuis l’ère Lièvremont, on sent un peu moins cette omniprésence des joueurs du Stade Toulousain. Ce n’est pas l’annonce de la liste des 23 joueurs qui affonteront l’Ecosse qui dira le contraire.
En effet, le staff a décidé de se priver de Vincent Clerc et de Yannick Jauzion. L’ailier toulousain cède sa place à Yoann Huget, l’ailier dnéo-international de l’Aviron Bayonnais. Le nouveau venu semble avoir séduit lors des ses 2 premières sélections. Emile N’Tamack et Marc Lièvremont souhaite le voir en compétition. Cette titularisation envoie Vincent Clerc (meilleur marqueur d’essai français dans le Tournoi) dans les tribunes, malgré un excellent début de saison.
Concernant Yannick Jauzion, le staff veut clairement tester des possibilité d’association. En effet, c’est la paire de centre Maxime Mermoz – Aurélien Rougerie qui débutera la rencontre. Rappelons que le capitaine de Clermont, Aurélien Rougerie, bien que très bon au centre, n’est pas un spécialiste à ce poste.
A leur décharge, le match face à l’Ecosse est souvent le moins risqué, sans dévaloriser l’équipe du Chardon. C’est donc l’occasion de pouvoir donner du temps de jeu à des nouveaux venus avant d’entamer les choses sérieuses.
Du punch
Le staff a été clair : « On veut de l’impulsion »
Partant de principe, ils ont fait des choix tactiques assumés. En témoigne, le repositionnement à l’arrière de Damien Traille, qui a plus souvent évolué à l’ouverture ou au centre en équipe de France. Il pourra faire briller son allonge au pied.
Le duo Aurélien Rougerie – Maxime Mermoz apportera son dynamisme, là où un Yannick Jauzion était plutôt en perforation et en second ouvreur.
Julien Bonnaire prend la place de Fulgence Ouedraogo pour faire valoir sa constance. On note enfin le retour de Imanol Harinordoquy au poste de numéro 8.
Pour la première ligne, aucun changement par rapport à ce que l’on est habitué à voir. L’Indestructible William Servat sera entouré de Nicolas Mas et de Thomas Domingo.
Le coup d’envoi est samedi à 18 heures au Stade de France !!
La liste des 23 pour l’Ecosse :
Avants : Domingo, Servat, Mas – Pierre, Nallet – Dusautoir (Cap.), Harinordoquy, Bonnaire
Arrières : Parra, Trinh-Duc – Médard, Mermoz, Rougerie, Huget – Traille
Remplaçants : Guirado, Ducalcon, Marconnet, Thion, Chabal, Yachvili, Skrela, Poitrenaud