Uvéite
Uvéite : … s’accompagne le plus souvent de douleurs et se caractérise par un oeil rouge, des photophobies (peur de la lumière due généralement à une impression désagréable et parfois même douloureuse provoquée par celle-ci), des troubles visuels (baisse de la vision)…
Ça fait une semaine aujourd’hui. Ce qui a commencé par un banal rhume avec l’oeil gauche aux allures de chutes du Niagara, m’a fait manquer 3 jours de travail et m’a mené aux urgences de la clinique d’ophtalmologie. Uvéite. Jamais entendu ce mot-là avant, mais maintenant je connais…
2 Kits de gouttes plus de l’onguent, on ne rit plus. Quand la ration de gouttes est aux 30 minutes, laissez-moi vous dire que la dose suivante vient vite! Quand en plus on te demande de te lever 2 fois par nuit pour répéter l’exercice, c’est pas long que ton quotidien se met à tourner strictement autour de ton oeil. Faut dire que les activités sont plutôt limitées lorsqu’on restreint ce qui implique l’utilisation des yeux : pas de lecture ou d’ordinateur, impossible de conduire, chaque banale occupation ou déplacement se fait plutôt à tâtons, bref, il reste tout le temps qu’il faut pour s’occuper adéquatement de la gestion des gouttes…
Là ça va un peu mieux, même si l’oeil n’est pas encore efficace à 100%. On retourne au travail, on réapprivoise lentement l’ordinateur et avec joie on se contente maintenant d’une seule goutte à l’heure. Banal cliché s’il en est un, mais suffit d’être privé juste un peu de ses yeux pour se rendre compte à quel point ils sont précieux. On s’est tous déjà posé la question, qu’est-ce qui est le pire? Être sourd ou aveugle? Je souhaite ne jamais perdre l’ouïe mais après la semaine que j’ai passée, je réalise que même si je suis myope comme 1000 taupes, je suis définitivement « visuelle » et j’aurais beaucoup de difficulté à me passer de mes yeux.