« The Solar Wind » est un concept architectural de viaduc solaire et éolien, imaginé par 3 designers italiens Francesco Colarossi, Giovanna Saracino et Luisa Saracino, capable de générer de l’énergie renouvelable à partir du vent et du soleil (comme l’indique son nom).
Le lieu où sera installé le viaduc à toute son importance. Car le concept réside dans l’utilisation des courants d’air qui circule sur le relief, afin de les valoriser en énergie via d’énormes turbines installées entre les piliers de l’édifice. Le viaduc serrait ainsi capable de générer de l’énergie éolienne de façon continue selon le lieu choisi …
La réalisation de routes solaires est aussi à l’étude. Il s’agit d’une route dotée de capteurs solaires capable de capter l’énergie du soleil tout en permettant au véhicule de circuler sur cette surface (différents prototypes sont actuellement à l’étude).
Pour finir des espaces pour s’arrêter, se reposer et admirer le panorama seront implantés tout au long de la route … Un espace idéale pour installer des panneaux solaires et valoriser une fois de plus l’énergie du soleil.
Un projet intéressant et ambitieux qui devrait être capable de produire pas moins de 40 millions de kWh par an ! Mais restera-t-il simple concept ou deviendra-t-il réalité ?!