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L'armée des morts (Dawn of the dead)

Publié le 01 février 2011 par Cinephileamateur
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De : Zack Snyder.
Avec : Sarah Polley, Ving Rhames, Jake Weber, Mekhi Phifer, Ty Burrel, Michael Kelly, Kevin Zegers, Lindy Booth, Michael Barry, Jayne Eastwood, Boyd Banks, Inna Korobkina, Kim Poirier...
Genre : Épouvante.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 40.
Date de sortie : 30 juin 2004.
Synopsis : Personne ne peut expliquer comment tout cela est arrivé, mais ce matin, le monde n'est plus qu'un immense cauchemar. La population de la planète se résume désormais à une horde de morts vivants assoiffés de sang et lancés à la poursuite des derniers êtres humains encore en vie. Après avoir miraculeusement réussi à s'échapper de son quartier, Ana Clark se barricade avec un petit groupe de survivants dans un centre commercial. André et sa femme enceinte, Michael et Kenneth, officiers de police, vont tout faire pour rester vivants. Alors que dehors, la situation est de pire en pire, à l'intérieur, il faut aussi faire face aux peurs et aux démons de chacun.
Dans le cycle "film de zombie" que je voulais me faire, si il y en à bien un que j'avais fortement envie de revoir, c'est bien "L'armée des morts". En effet, je gardais un très bon souvenir de cette œuvre que je n'ai vu qu'au cinéma et j'étais assez curieux de la redécouvrir à nouveau surtout en ayant revu peu de temps avant la saga des morts-vivants de George A. Romero. Profitant d'un après midi de libre et d'une flemingite aiguë pour faire quoique ce soit, j'ai donc saisi l'occasion pour redécouvrir ce film bien confortablement installé chez moi.
Premier constat, dès les premières minutes je me suis de nouveau retrouvé plongé au cœur de cette intrigue. Du "Zombie" original, le scénario de ce film n'as gardé principal que la trame et les éléments important pour en proposé quelque chose de plus novateur et de beaucoup plus proche de son époque. Cette relecture s'avère donc en soit très intéressante malgré le fait que de nombreuses liberté ont été prise. C'est ainsi par exemple que toute la satire sociale lancé en 1979 par George A. Romero se retrouve ici beaucoup plus légère. On retrouve certes cette critique d'une société de consommation et le thème du danger qui vient plus des survivants que des zombies eux même mais cette fois ci, c'est traité sans chercher une réelle profondeur. Il y à quand même beaucoup de travail et de sérieux dedans afin de rester respectueux du support original mais j'ai été beaucoup moins pris par la force de ce scénario qui me propose en revanche beaucoup plus d'action et de rythme. Ce résultat est aussi dû sans doute au traitement apporté aux zombies qui cette fois ci sont nettement plus dynamique n'hésitant plus à taper des sprint et à sauter d'un peu partout quand la situation l'exige. Si après avoir vu la saga original ce concept m'as quelque peu dérouté (je trouvais qu'il y avais une certaine cohérence à ce que les morts soit lent), je me suis vite laissé prendre au jeu toutefois et j'ai fini par y adhérer comme j'avais déjà pu y adhérer pour des films comme "28 jours plus tard" par exemple. L'histoire reste quand même captivante et j'ai beaucoup aimé la façon dont le début est lancé. Cette relecture a aussi pour elle le bénéfice de nous offrir une nouvelle vision. Plutôt que de faire un copier coller de l'original, le film de Zach Snyder nous propose une autre alternative. La finalité reste la même avec comme point central le centre commercial mais pour y arriver et ce qui se passe après, le scénario à été ré-écrit afin que le spectateur puisse continuer d'être surpris. Le pari peut paraitre risqué mais il s'est vite montré payant tant on peut voir ce film comme autre chose qu'un simple remake. Les hommages et les différents clins d'œils (avec un coup de cœur pour ma part pour les apparitions de Tom Savini, Scott H. Reiniger et surtout Ken Foree) montre en tout cas un réel attachement à l'œuvre original et on sens de la passion dans ce scénario, du moins c'est ainsi que je l'ai ressenti. Après, il reste quand même regrettable que la psychologie des personnages et de l'intrigue soit un peu malmené afin de plus mettre en avant l'action car cela rend ce film comme un simple film d'horreur qui doit sa force surtout à sa comparaison avec le film original. Malgré ça, le résultat reste efficace et on en à pour notre argent. Du début à la fin j'ai été pris au jeu et les amateurs de ce genre de production on tout ce qu'il faut pour prendre du plaisir.
Si la psychologie des différents personnages est traité de façon plus légère, cela n'empêche en rien que le casting reste excellent. C'est ainsi que j'ai pris beaucoup de plaisir à revoir à l'écran Sarah Polley dans un rôle fait pour elle. J'aime cette image de la femme qui ne se laisse pas faire et qui prend sa vie en main et l'actrice s'en sors à merveille à tel point qu'elle ne fait vraiment pas tache lors des scènes d'actions comme peut l'illustrer la scène d'ouverture où elle est assez bluffante. Ving Rhames aussi est pas mal du tout dans son rôle de flic gros dur au cœur tendre même si pour le comédien, ce personnage sens quand même le déjà vu avec une interprétation par moment stéréotypé mais que j'ai toujours trouvé touchante même si lors de mon premier visionnage en salles, j'avais quelque craintes lors de sa premières scènes où j'avais peur que son rôle ne soit qu'une succession de clichés ce qui n'est pas le cas fort heureusement. J'ai énormément apprécié sinon le jeu de Jake Weber. J'ai même eu l'impression qu'il se bonifier au fur et à mesure que le film avancé et que l'acteur gagné en charisme. Loin d'être ridicule, il tient sans doute le personnage qui m'as le plus parlé et pour lequel j'ai éprouvé le plus de sympathie. Bien sûr, le scénario qui traite son rôle y es pour quelque chose mais j'ai trouvé que sa prestation aussi joué beaucoup en sa faveur tout comme Ty Burrell mais qui lui arrive à être aussi sympa qu'irritable ce qui est au final la seule chose qu'on lui demande. Michael Kelly montre pour sa part des choses intéressante notamment vers la fin. Au début j'ai eu du mal avec lui mais plus on approché de l'issue finale et plus l'acteur à su renverser la vapeur dans son jeu. Mekhi Phifer, Lindy Booth et Inna Korobkina sont ceux en revanche avec qui j'ai le moins bien accroché. Les comédiens joue bien le jeu mais ils sont d'un point de vue scénaristique ceux qui sont le moins mis en avant et du coup j'ai jamais eu vraiment l'occasion de ressentir une véritable sympathie à leur égard les trouvant juste bon mais un peu léger. Pour le reste du casting, je n'ai rien à redire chacun faisant ce qu'il a à faire même si on peut encore regretter (mais c'est tout à fait compréhensible) que certains ait été un peu des "meubles" dans cette histoire comme Jayne Eastwood que j'ai trouvé touchante ou encore Bruce Bohne excellent alors qu'il es dans un rôle quasiment muet (on ne l'entend que vers la fin à travers un talkie walkie). Il n'y à pas vraiment d'acteurs qui tire la couverture vers lui chacun ayant un rôle bien précis dans cette histoire et son importance que celle ci soit légère ou non. Comme je l'ai dis un peu plus haut, la présence de Tom Savini, Scott H. Reiniger et de Ken Foree apporte un plus aussi même si on les vois que quelques secondes, Ken Foree ayant même le luxe de redire approximativement la même réplique qu'il disait déjà dans "Zombie" à savoir "Savez vous quel sera le jugement de Dieu ? Et bien mes amis... A présent nous le savons. Lorsqu'il n'y aura plus de place en Enfer, les morts reviendront sur la Terre." et qui en plus de se placer comme un clin d'œil de luxe nous rappelle le charisme de l'acteur pour un rôle qui lui tient à la peau.
Pour un premier film (à l'époque du moins), Zach Snyder s'en sors avec les honneurs. On ressens très fortement son passé dans la publicité et dès ce film je suis devenu fan de ce réalisateur qui par la suite nous à offert visuellement de très belle œuvre comme "300" ou encore "Watchmen - Les gardiens". La scène d'ouverture est tout simplement magistrale par exemple et dans sa mise en scène on à le droit à une richesse des plans qui ne peuvent que me ravir. Parmi les scènes que j'ai le plus appréciés comme celle d'ouverture encore une fois et sa façon de filmer dans la salle de bain que j'ai vraiment trouvé pas mal du tout, on peut aussi citer celle du bus tout droit sorti d'un "Mad max" qui se rue dans une foule de zombie avec une vue aérienne qui nous offre un magnifique tableau surtout lorsqu'une bonbonne de gaz rentre en jeu. La grossesse de Luda, la scène dans le parking, la scène finale filmé façon "film de vacances"... Il y à vraiment une multitude de scènes que j'ai trouvé très fortes et très variés. Si on ne s'ennuie jamais c'est aussi parce que cette réalisation est très dynamique et le rythme est constant du début jusqu'à la fin sans jamais nous offrir un moment de creux même lorsque le remake tente quand même de nous rappeler certains thèmes abordés dans le film original comme quand par exemple les survivants se servent gratuitement dans le centre commercial plutôt que de tenter de sauver leurs peaux (la "sex-tape" ou l'essayage de chaussure est pour ne citer que ses deux scènes certes très drôles mais assez maladroite quand on connait la puissance du film d'origine). Les décors sont en tout cas bien exploités mais c'est surtout au niveaux des maquillages que j'ai été bluffé. Loin d'usé d'effets visuels numérique (ce qui aurait gâché l'ensemble je pense les zombies courant déjà de façon un peu grotesque), un énorme travail à été fait pour que les maquillage et les différentes étapes de décompositions se remarque. Seul ceux de la femme forte sans nom sont un peu gâché je trouve car j'ai plus eu l'impression parfois de voir des poches d'eau mal collé (c'est peut être pas le cas c'est juste l'impression que ça m'as donné). Quand à la bande originale de Tyler Bates, elle est juste excellente. On à le droit aux classiques percussions qui amène la tension et aux chansons hard typique dans ce genre de remake comme la chanson "Down With The Sickness" de Disturbed que l'on entend lors du générique de fin mais on à aussi le droit à un certain côté décalé qui colle bien avec le film comme "The Man Comes Around" de Johnny Cash pour le générique de début ou encore le "Don't worry, be hapy" que l'on entend en fond sonore lorsque les personnages pénètre pour la première fois dans le centre commercial et qui offre un beau contraste avec la situation à ce moment là.
Au final, "L'armée des morts" n'est pas un mauvais film. C'est même un excellent divertissement qui fait parti de mes remakes préférés malgré ses défauts et ses quelques maladresses comme cette histoire de contamination qui fait que l'on devient zombie que si on se fait mordre par l'un d'entre eux mais pas si on meurs d'une autre manière. Malheureusement, il souffre beaucoup de la comparaison avec son modèle à savoir "Zombie" et là on ne peut constater impuissant que si on à un film d'horreur efficace qui nous en donne pour notre argent, tout l'aspect psychologique du film de George A. Romero qui faisait que c'était bien plus qu'un simple film d'épouvante à disparu. On y retrouve certes quelques traces par ci par là et l'on sens l'hommage et le respect maintenant on à quand même juste un simple film d'horreur. Malgré tout, les prises de risques dans cette relecture et une certaine originalité font que ce film reste à mes yeux quand même un must. Si d'un point de vue scénaristique je préfère le film de Romero, si en revanche j'ai envie de me divertir et de passer un bon moment sans prise de tête juste en m'en mettant plein la vue, le film de Snyder me va tout aussi bien surtout que les scènes gore sont plutôt efficace et loin d'être aussi kitsch que le film de 1979. C'est un film que je recommande quand même car il me fait toujours passé un bon moment et que je revois toujours avec beaucoup de plaisir. Il à été traité avec beaucoup de travail, ça se ressens et du coup j'ai apprécié énormément le résultat final et c'est tout ce qui compte pour moi :-) .
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