L'OEIL DE LA LUNE d'un Anonyme

Par Phooka @Phooka_Book

LE LIVRE SANS NOM - TOME 2
SONATINE ÉDITIONS472 Pages22 euros(sorti le 27 janvier)
Résumé:


Personne n’a oublié le Bourbon Kid, mystérieux tueur en série aux innombrables victimes.
Ni les lecteurs du Livre sans nom, ni les habitants de Santa Mondega, l’étrange cité d’Amérique du Sud, où sommeillent toujours de terribles secrets. Alors que la ville s’apprête à fêter Halloween, le Bourbon Kid célèbre lui le dix-huitième anniversaire de son premier homicide. Il est alors loin de se douter qu’il est devenu la proie d’une agence très spéciale. Une proie particulièrement coriace, de celles qu’il ne faut pas rater, sous peine d’une impitoyable vengeance.Mais cela n’est rien à côté de ce qui attend Santa Mondega lorsqu’une mystérieuse momie disparaît du musée local… Avec Le Livre sans nom, diffusé sur Internet avant de devenir l’un des premiers ouvrages cultes du siècle nouveau, un auteur anonyme nous donnait pour la première fois l’équivalent littéraire des films jubilatoires et explosifs de Quentin Tarantino ou de Roberto Rodriguez. Avec L’oeil de la lune, le même auteur, toujours aussi anonyme et déjanté, revient sur les lieux du crime pour un nouvel opus, tout aussi inclassable, de cette saga survoltée et jubilatoire.
L'avis de Dup:
Sur la 4ème de couverture, après le résumé, l'éditeur a rajouté un avis tiré de The Telegraph:
"Bourré de références pop, construit de telle sorte qu'on ne puisse pas arrêter de tourner les pages, ce livre a tout pour lui : de l'humour, de l'amour, de la vengeance, du sexe, de la violence et du bourbon. Anonyme, sers-nous-en un autre, et vite !"

Si vous saviez à quel point ceci est vrai !!! En deux phrases, voici le résumé de tout ce que je pense de ce livre. Le style et l'écriture de l'auteur en font un véritable page-turner, encore plus que le premier opus Le Livre sans nom.
ÉNORME, À NE RATER SOUS AUCUN PRÉTEXTE !

Comme un autre "anonyme" le disait justement dans les commentaires laissés à propos de mon avis sur le premier tome, c'est une lecture jouissive !!!
Le pire c'est que c'est une histoire non racontable... A mon avis celui qui essaye fait un flop tellement c'est hors des sentiers battus. Et pourtant ce deuxième opus est mieux construit que le premier, on comprend mieux dans quelle direction et pourquoi, l'auteur veut nous emmener.

C'est trash, rock-n-roll, amoral, gore, complètement déjanté mais servit avec un humour permanent qu'on ne peut qu'apprécier. Je me suis prise de ces fous rires, un délice vraiment ! J'ai essayé de noter quelques pages afin de vous montrer cet humour, mais c'est difficile, il faudrait recopier des pages entières pour saisir le contexte, pour appréhender les personnages... Bon, pour les plus courageux, j'en mettrai un à la fin de mon billet ;)
Beaucoup de bruits courent sur le net comme quoi cet Anonyme serait Tarantino en personne. Vous savez quoi ? Je m'en fiche complètement ! Enfin si finalement, étant plus amatrice de livres que de films, si c'est effectivement le cas, je lui demanderai d'arrêter de perdre du temps avec ses films et qu'il se consacre entièrement à l'écriture pour notre plus grand plaisir !

Voilà, je conclurai moi aussi en disant M'sieur l'Anonyme, ressers moi un verre de bourbon de suite !!!

Pour les courageux, ceux-ce qui lisent toute la chronique de A à Z, un bonus :))
***Alors, le contexte :
Bourbon Kid, après avoir perpétré encore un nombre incalculable de massacre entre dans une église, direct dans le confessionnal et demande à être absout. Ce qu'il ne sait pas, c'est que dans l'ombre du confessionnal, derrière le rideau ce n'est pas le curé mais l'enfant de chœur de la paroisse qui s'amuse à ce jeu. Bourbon Kid s'en va, le curé arrive et trouve son ouaille pétrifié, le teint verdâtre, bref, sous le choc...
***Extrait page 424 :
"- C'est un péché d'imiter un homme de Dieu, tu le sais.
- C'était le Bourbon Kid ! [] Il a confessé tous ses meurtres et tous les autres trucs, mon père.
- Oh ! Dieu tout-puissant ! Tu as entendu la confession du Bourbon Kid ? Espèce de sale petit con!" Il leva les yeux aux cieux, et murmura un "Pardonnez-moi Seigneur" avant de reporter son attention sur Josh: "Qu'est-ce-que je t'ai dit, hein ? Tu vois à quoi ça mène ? Tu viens d'entendre la confession d'un individu totalement dénué d'âme. J'ose au moins espérer que tu ne lui as pas dit que ses péchés lui seraient pardonnés. Cet homme est au-delà de toute rédemption.
- Eh bien...
- Tu l'as absous ? Espèce de sale petit connard de merde! Pardonnez-moi, Seigneur. Tu veux dire que cet homme, que dis-je, ce monstre se balade a présent dans les rues convaincu que Dieu lui a pardonné tous les meurtres qu'il a commis ? Eh bien, tu sais quoi ? S'il croit ça, il se trompe très lourdement.
- Je lui ai dit que s'il se réveillait demain matin, ça voudrait dire que Dieu l'a pardonné. Alors techniquement, c'est entre les mains de Dieu, non ?"
En baissant les yeux, le prêtre croisa le regard apeuré de l'adolescent et se laissa un peu fléchir.
" Je suppose que oui", répondit-il en secouant la tête. Puis il huma l'air.
"Qu'est-ce-que c'est que cette odeur ?
- Je me suis chié dessus, mon père.
- Dans mon confessionnal ?
- Oui, mon père.
- Sainte Marie Merde Dieu !"
PS: je n'ai pas fait de fautes en recopiant :))