Alors que pas moins 100 concurrents sont annoncés pour le futur iPad et que les tablettes sous Android commencent à prendre des parts de marché, un autre front s'ouvre dans ce qu'il faut bien appeler la "guerre des tablettes". Celui de la qualité.
Précisons tout de suite pour éviter les erreurs d'interprétation, que nous parlons ici de la mesure de la qualité des produits à travers un indice objectif : le taux de retour, c'est-à-dire le pourcentage de produits retournés aux services après-vente (SAV) par rapport au nombre de produits vendus.
Le site américain Apple Insider révèle que le Samsung Galaxy Tab, concurrent numéro 1 de l'iPad à ce jour, aurait un taux de retour frisant les 16% dans le réseau de distribution de l'opérateur américain Verizon, contre... 2% pour l'iPad.
Loin de nous l'idée de faire du chauvinisme pro-Apple un peu facile et déplacé, mais il faut reconnaître qu'à l'heure où plusieurs concurrents de la firme de Cupertino se targuent de lancer un "iPad killer", ils doivent avoir en tête que l'iPad est un produit d'une très grande fiabilité. Nous l'avions déjà souligné ici lorsque RIM avait lancé une vidéo comparative entre le Playbook et l'iPad en novembre dernier.
Alors certes, la tablette Apple a de grosses lacunes comme ne manque pas de le faire remarquer avec humour le dernier "teaser" du Motorola Xoom (voir la vidéo sur Youtube), mais sa qualité globale reste un gros point fort. C'est donc un enjeu essentiel pour ce marché et tous les acteurs qui souhaitent promouvoir les tablettes et leurs usages.