Vainqueur surprise l'hiver dernier à Chamonix (Fr), Schmidiger faisait partie des favoris cette année, lui qui vient de monter trois fois sur le podium en Coupe d'Europe. Le coureur de Hergiswil n'a pas fait dans le détail pour conserver son titre. Troisième du tracé initial, il a survolé la seconde manche, larguant Murisier à plus d'une seconde et demie (1''54).
Pinturault craque
"J'étais conscient d'avoir signé une bonne deuxième manche. Mais je ne pensais pas avoir creusé des écarts si importants", a relevé Schmidiger. "Me retrouver avec Justin sur le podium, qui plus est devant notre public, c'est génial."
Murisier s'est aussi dit "content" de sa première médaille mondiale:
"Je m'attendais un peu à ce podium, étant donné que le slalom fonctionne bien pour moi cet hiver. Je me suis montré trop gentil en 1ère manche (4e). Mais ensuite, malgré une grosse faute en début de second tracé, j'ai pu me libérer."Le skieur de Prarreyer avait déçu la veille en géant (7e) et qui s'alignera encore en descente et super-G.
Le triomphe de Schmidiger et Murisier a aussi été rendu possible grâce à la défaillance des deux leaders après la première manche, le Français Alexis Pinturault (vainqueur du géant dimanche) et le Finlandais Victor Malström. Tous deux ont été éliminés. Malgré le couac de Pinturault, la France est tout de même montée sur le podium grâce à Mathias Rolland, médaillé de bronze.
Mélissa Voutaz forfait
Mardi, les filles seront à l'honneur à Crans-Montana avec la descente. Les Suissesses partiront avec de très bonnes chances de médailles, elles qui étaient 6 dans le top 8 du dernier entraînement remporté, comme la veille, par la Norvégienne Lotte Smiseth Sejersted.
Cette épreuve se disputera, en revanche, sans Mélissa Voutaz. La Valaissane, seule Romande de la sélection féminine et leader de la Coupe d'Europe en descente, souffre d'une déchirure du ligament croisé du genou. L'espoir de Sembrancher était tombée dimanche lors du premier entraînement.
Texte: Sportinformation