Pour ou contre la sucette

Publié le 01 février 2011 par Mod8

Les sucettes existent depuis déjà bien longtemps mais suscitent toujours autant de polémiques.

Entre les pro-sucettes et les anti-sucettes, les arguments fusent, rivalisant de bon sens les uns contre les autres.

Faisons, si vous le voulez bien, un rapide pour ou contre qui j’espère vous aidera à choisir si vous êtes confronté au choix de la sucette.

Arguments pour la sucette

  • Les bébés, surtout les nouveau-nés, ont un grand besoin de succion car le fait de téter libère des endomorphines, l’hormone du bien-être, qui soulage leurs douleurs et leurs peurs, réduisant ainsi le stress des tout petits. Donner une sucette à votre bébé lui permettra d’assouvir ce besoin de succion qui peut ne pas être totalement comblé par la prise du sein ou du biberon.
  • En aidant le bébé à se rendormir, la tétine aide votre bébé à harmoniser ses rythmes et à espacer la prise des repas.
  • Un bébé dans ses premiers mois pleure beaucoup pour de multiples raisons. Faim, couche sale, angoisse, etc. peuvent vite mettre les nerfs des parents à rude épreuve. La sucette en calmant bébé permet aux parents de se détendre un peu également et d’être plus serein.
  • La tétine réduirait les risques de mort subite du nourrisson car elle empêche au bébé de fermer la bouche complètement. Elle limiterait aussi les risques de reflux et donc d’étouffement.

Arguments contre la sucette

  • Le principal inconvénient concerne les mamans qui allaitent car l’usage de la tétine peut compromettre le bon déroulement de l’allaitement maternel. En effet la façon de téter au sein et à la tétine ou au biberon est très différente et certains bébés peuvent être déroutés en passant de l’un à l’autre. Ce n’est cependant pas une règle absolue car des nouveau-nés arrivent très bien à faire la différence entre les deux.
  • La tétine peut vite créer une dépendance et poser des problèmes au moment de l’endormissement si celle-ci venait à manquer.
  • L’utilisation de la sucette pour faire taire le bébé est définitivement la plus mauvaise façon de l’utiliser. Lui mettre systématiquement la tétine dans la bouche dès qu’il râle ou qu’il pleure est très mauvais pour le bébé car il se retrouve isolé et privé d’expression.
  • Enfin, la tétine déformerait (ce n’est pas prouvé) le palais et les fosses nasales ce qui entrainerait des otites à répétition et déformerait le palais et la dentition si la tétine est gardé au-delà de 3 ans.

Qu’on soit pour ou contre, il est clair que la sucette présente à la fois des avantages et des inconvénients. Cependant les inconvénients qui sont cités ci-dessus peuvent être limités par une utilisation « intelligente » de la tétine.

Conseils aux parents

Il est plus raisonnable de limiter la sucette pour les moments du coucher ou pour calmer des douleurs et surtout d’éviter que bébé l’ait dans la bouche ou à sa portée en permanence.

En essayant de retirer progressivement la sucette avant l’âge de trois ans on limite les problèmes liés à la dentition et au palais. Encore une fois, il suffit d’un peu de contrôle et de bon sens pour que l’usage de la sucette soit plus bénéfique que préjudiciable.

Et puis au final, laissez parler votre instinct de parent et donnez-la à votre enfant si vous pensez que c’est bon pour lui et pour vous ; ou abstenez-vous si au contraire vous pensez que ça n’en vaut pas la peine.

C’est à vous de décider !