La télévision recycle

Publié le 01 février 2011 par Jotbou

a télévision de par sa définition originelle a trois raisons d’existence qui sont : “informer, éduquer, divertir“. Chacune d’elle étant plus ou moins exposée selon les canaux. Dans l’article qui va suivre, je vais m’intéresser plus particulièrement à cette troisième mission qui consiste à divertir le public rassemblé devant son poste. Car dans ce domaine, les mutations s’observent régulièrement et il semblerait qu’une nouvelle tendance soit en train d’arriver dans certains programmes.

Tout d’abord, lorsque l’on parle de divertissement, il s’agit de considérer à la fois les émissions de variété telles “Sacrée soirée” ou encore “Champs Elysées” mais également tous les programmes issus du registre de la “télé réalité” qui sont arrivés à l’antenne depuis une décennie maintenant.

La catégorie des programmes de divertissement a depuis le milieu des années 90 connu quelques bouleversements notamment en ce qui concerne les personnages venus participer à ces émissions. A l’origine, et ce depuis l’origine de la télévision, les artistes, chanteurs, acteurs, comédiens se prêtaient sans sourciller à ces grandes émissions de divertissement, lesquelles le mettaient très avant et surtout ne cherchaient jamais à brouiller leur image. Cette situation a duré environ jusqu’au milieu des années 80, au moment où les télévisions privées sont apparues. A partir de cette époque, les artistes se prêtèrent encore volontiers aux facéties de ces émissions, lesquelles demandaient de plus en plus aux artistes d’être actifs (exemple : “Surprise, sur prise”). Cette situation, bien qu’ayant évolué, laissait encore une aura bienveillante aux célébrités.

Néanmoins, à partir du milieu des années 90, la tendance s’est réduite jusqu’à poser de vrais problèmes aux sociétés de production et aux chaînes de télévision lorsque celles-ci se sont rendues compte que les artistes décidaient massivement de ne plus se rendre dans ces émissions, auxquelles ils ne voyaient plus assez d’intérêt (d’où l’émergence des “boys band”, groupes crées par les chaînes et les labels musicaux, servant de roue de secours pour les émissions de divertissement de l’époque).

C’est alors que le début des années 2000 est arrivé avec cette révolution dans le monde de la télévision qui se nomme “télé réalité“. A présent, plus besoin de personnalités célèbres, ce sont les anonymes qui assurent le spectacle et ce de manière exubérante, complètement en adéquation avec l’époque. Les artistes ont alors majoritairement disparu du petit écran.

La “télé réalité” fête ses dix ans d’existence et la mise en avant d’anonymes reste encore très forte à l’écran et le nombre de formats assimilé à ce genre ne fait qu’augmenter (qu’il s’agisse de versions avec enfermement ou sans). Parallèlement à cela, les célébrités actuelles ayant désertées le poste, une tendance parallèle est apparue, celle de faire revenir d’anciennes gloires de la chanson. Celles-ci ayant besoin de promotion, leur refus de venir à la télévision n’était pas important.

C’est alors qu’à l’orée de cette année 2011, une tendance hybride aux deux dernières nommées est en train d’apparaître en télévision. En effet, d’un côté, la télévision possède désormais un réservoir de dix années de candidats issus des différentes émissions de “télé réalité“. De l’autre, la mode des anciennes gloires bat son plein. Alors pourquoi ne pas mixer les deux ensembles pour refaire venir d’anciens candidats de “télé réalité” au coeur de nouveaux formats.

C’est exactement ce qu’il se passe actuellement avec deux émissions à l’antenne et une toute nouvelle en préparation. En effet, sur NT1, l’émission “Ma vie à la télé” propose de suivre le quotidien de personnages marquants de la télévision (issus de “télé réalité” ou de jeux). Cela permet à la fois aux téléspectateurs de s’attacher à des personnages connus tout en profitant de la notoriété des programmes dont ils sont issus. Du côté de NRJ 12, le programme “Les anges de la télé-réalité” a fait revenir huit candidats provenant exclusivement d’émissions de “télé réalité” (si l’on considère que “Nouvelle Star” fait partie de ce registre). Le principe est de les emmener pendant trois semaines dans un villa à Los Angeles afin qu’ils tentent d’accomplir leurs “rêves de gloire et de paillettes“. Enfin, TF1 travaille actuellement sur un projet nommé “Club VIP” dont les candidats seront à la fois des anciens candidats et des anonymes. Le principe restant de s’assurer la plus grande notoriété auprès du public.

Ces exemples ainsi que le petit historique proposé dans cet article montre comment le genre du divertissement connaît sans cesse de nouvelles mutations afin de tenter de se renouveler. Cependant, entre célébrités et anonymes, entre nouveaux et retours des anciens, la prochaine mutation devra sans doute s’attacher à faire éclore une nouvelle catégorie de personnages afin de satisfaire aux exigences d’un genre.