La révolution la plus récente dans le monde de la technologie est sans doute l'introduction des " tablettes " ou " Pads " dans le monde de l'informatique. Depuis l'arrivée en 2010 de l'iPad ( et la folie liée à son lancement), les entreprises de la concurrence se sont vite lancées dans la course effrénée vers le titre de roi des tablettes mobiles. Dans cet esprit, il n'y a pas photo entre les ventes d'Apple et de son iPad et celles de Samsung et son Galaxy Tab, par exemple, mais d'un point de vue plus pratique, qu'elles sont les avantages et limitations des appareils que nous trouvons sur le marché ? Comment choisir la tablette qui nous convient ? Voici quelques conseils.
Tout d'abord : une tablette n'est pas un ordinateur portable. Ceci veut dire qu'une tablette est un moyen très efficace de consommer le contenu de la toile (lire des journaux, écouter de la musique, etc.), mais c'est un support très maladroit pour la production de contenu nouveau. Les tablettes n'ont pas été créées pour écrire un document sur Word ; l'utilisateur doit se contenter de répondre vite fait à ses courriers électroniques, sans trop taper, car l'expérience du clavier virtuel n'est pas encore à point pour les longues digressions.
C'est pourquoi la première chose à regarder avant d'acheter une tablette est la taille de l'écran. Les écrans varient, entre 7 pouces pour le Galaxy Tab et 9,7 pouces de l'iPad, ce qui ne semble pas significatif à l'écrit, mais qui est énorme lorsqu'il s'agit de regarder un film. En revanche, une tablette plus petite est plus facile à mobiliser... C'est à vous de décider en fonction de l'usage.
Ensuite, la qualité de l'image sur l'écran peut s'avérer un point d'inflexion. Mettez la luminosité à fond, regardez la quantité de pixels par centimètre carré et, si possible, sortez avec la tablette pour la voir sous le soleil. D'ailleurs, testez la réceptivité de la tablette à vos doigts : vous allez passer beaucoup de temps à glisser votre index dessus. Certaines tablettes s'adaptent mieux à certaines personnes et sont plus faciles à manipuler.
Renseignez-vous sur la connectivité en 3G et ses couts. La plupart des tablettes disposent d'une connectivité Wifi, mais la vitesse de celle-ci peut varier, pareil que le plan de votre entreprise de téléphonie en ce qui concerne le 3G ( cela peut s'avérer très cher).
Avez-vous besoin de connecter votre tablette par USB ? De beaucoup de mémoire ? Des enceintes ? Caméra photo ? Voici la grande différence entre les développeurs de tablettes, car l'iPad ne dispose pas de connexion avec câble USB ni de caméra, tandis que d'autres modèles (Samsung Galaxy) possèdent deux caméras, devant et derrière, et plusieurs options pour retoucher des photos. Les autres options vont varier aussi en fonction du modèle choisi, c'est la raison pour laquelle il faut savoir ce que nous cherchons dans notre tablette.
Nous espérons que ce guide vous soit utile dans l'achat de votre tablette portable. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous écrire un commentaire et nous y répondrons dès que possible.