Parce que nous parlons souvent de buzz sur notre blog, parlons un peu de bad buzz ! Le bad buzz, vous l’aurez tous compris, il s’agit d’un buzz négatif. Pour mieux comprendre comment cela fonctionne étudions le cas Kryptonite.
Kryptonite est une marque d’antivol pour vélo, jusque là tout va bien, seulement le problème est qu’un internaute a réussi à démontrer qu’avec un simple stylo Bic et 3 petites secondes, il était possible d’ouvrir le cadenas ! Comme l’internaute des temps moderne partage tout avec tout le monde (le fameux web 2.0), cette personne a pris une vidéo et l’a publiée sur Youtube. Ni une, ni deux, la vidéo fait un carton et une foule d’internautes utilisateur de ces mêmes antivols se mettent à leur tours à poster des vidéos. L’aspect viral de ces vidéos ne se fait pas attendre et sous 10 jours, la société perdait plus de 10 000 000 $ en remboursement de cadenas !
Il s’agit vraiment d’un cas d’école qui permet de montrer la puissance des avis consommateurs.
Voici la vidéo par laquelle tout a commencé !
Et voici, en schéma les 10 jours qui ont coûté si cher à la marque.
10 000 000 $ en 10 jours