La semaine dernière, Korben partageait dans un article “coup de gueule” son amère expérience suite à l’achat d’un livre électronique avec DRM sur le site de la FNAC. L’affaire a connu un réel écho au sein de la blogosphère au point que la FNAC reconnaisse par l’intermédiaire du site Clubic certaines limites au niveau de son service.
En tout cas l’enseigne n’a pas tardé à réagir et prendre les mesures nécessaires pour éviter que ce type d’incident ne se reproduise. Outre l’ajout d’une mention “Type de DRM” dans la description du produit, la FNAC a également créé une rubrique “eBooks sans DRM”. De légères modifications bienvenues pour les clients mais qui, on l’espère, s’accompagneront de mesures plus importantes sur la politique générale du distributeur relative aux DRM.
Car c’est là tout l’enjeu : du coup de gueule de Korben, aux mises en garde répétées d’eBouquin en passant par l’initiative d’Aldus chaque 1er du mois, il s’agit de ne pas fléchir sur notre position concernant les DRM, dans l’espoir qu’un poids lourd tel que la FNAC et d’autres rejoignent le mouvement et exercent une pression plus forte encore auprès des éditeurs.